Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • France: 56% des vols annulés à l'aéroport de Nice lundi, mauvaise météo
  • Niakara: deux hommes sur une moto volée percutés par un camion
  • Ghana: Ethiopian Airlines candidat pour créer une nouvelle compagnie nationale
  • Etats-Unis: explosion dans une gare de New York, un attentat terroriste évoqué
  • Burkina: des véhicules calcinés dans l'incendie de la Cour d'appel de Ouaga
  • Colombie: arrestation d'un trafiquant recherché
  • Automobile: François Fillon nommé à la tête d’une commission de la FIA
  • Egypte: une nouvelle momie découverte à Louxor
  • France: un navire s’échoue, le trafic interrompu à Calais
  • Etiopian Airlines: une application mobile lancée pour la réservation des billets

The Africa Road Builders 2017

1- Le contexte

Ce début de 21e siècle est marqué par le développement des Systèmes de Transports Intelligents (STI), comme condition indiscutable pour l’atteinte de sociétés modernes et prospères. Au même moment, l’Afrique fait de gros efforts pour rattraper son retard en la matière afin de garantir l’avènement de routes et transports modernes et performants. Il faut l’encourager dans cette voie.

2- L’Idée

The Africa Road Builders est une cérémonie de distinction des acteurs de la route et des transports en Afrique. Elle se déroule chaque année, en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de développement (BAD).

3- Objectifs

Le premier objectif de ce projet est de contribuer à promouvoir des routes et des transports modernes et performants pour une Afrique développée. The Africa Road Builders vise à promouvoir une plus grande mobilité en Afrique. Enfin, The Africa Road Builders a pour objectif de promouvoir, autour de la route et des transports, des services innovants qui contribuent à l’économie africaine.


4- Le Promoteur

The Africa Road Builders est une initiative de ACTUROUTES, une plate-forme d’information sur les routes et les transports. ACTUROUTES est basée en Côte d’Ivoire et a pour ambition de couvrir toute l‘Afrique. The Africa Road Builders est gérée par un Commissariat Général conduit par le Directeur Général de ACTUROUTES, M. Barthélemy KOUAME.


5- Le Jury (ou Comité de sélection)

Chaque année, le Commissariat Général va coopter un jury chargé de sélectionner les meilleurs initiatives et travaux en matière de route et de transports en Afrique. Le jury proclame les résultats par catégorie. Des Super-Prix peuvent être également attribués. Les membres du jury sont des personnalités de renom. Les catégories identifiées sont : - Institution - Gouvernement - Entreprise publique - Entreprise privée - ONG et association.


6- Partenaires

The Africa Road Builders entend réunir chaque année des institutions et des entreprises qui partagent l’idée d’une Afrique avec des routes et des transports développés. Aussi, ACTUROUTES a-t-il entrepris de mobiliser plusieurs médias autour de The Africa Road Builders.

7- L’Edition 2017

L’Edition 2017 est la 2e de cette initiative. Elle aura lieu à à Ahmedabad, en Inde, le mercredi 24 mai 2017, en marge des Assemblées Annuelles 2017 de la BAD. Elle rassemblera au cours d’un cocktail officiel, les représentants de gouvernements, des institutions régionales et sous-régionales, des entreprises privées, des ONGs, ainsi que tout autre acteur qui travaillent dans la route et les transports en Afrique. L’Edition 2016 a rassemblé plusieurs dizaines de participants à l’Hôtel InterContinental de Lusaka en Zambie. Les participants étaient issus d’une quarantaine d’institutions gouvernementales, régionales et sous-régionales, d’entreprises publiques et privées, d’ONGs ainsi que de la presse continentale. Voir la listes des organisations présentes et le Palmarès 2016.


8- Contact

ACTUROUTES/ Commissariat Général de The Africa Road Builders : 01 BP 3378 Abidjan 01. Tél: 00225 22502115 / 00225 07982457. E-mail: thearb@acturoutes.info ou info@thearbawards.com.

Inscrivez-vous

ARB 2016. Ont participé à la cérémonie de Lusaka en Zambie

ARB 2016. Ont participé à la cérémonie de Lusaka en Zambie (InterContinental Hotel), les institutions et entreprises suivantes

1- Ministère des Transports - Zambie
2- Ministère en charge de l’Economie et des Finances – Côte d’Ivoire
3- Road Development Agency - Zambie
4- AGEROUTE – Côte d’Ivoire
5- Quipux Afrique – Côte d’Ivoire
6- Colas Afrique – Afrique du Sud
7- Colas Zambie – Zambie
8- Groupe Total – Zambie
9- Airtel Zambie – Zambie
10- COMESA – Sous-régionale
11- BOAD – Sous-régionale
12- Barclays Bank - Zambie
13- Ministère des Finances – Gabon
14- Ministère de l’Economie – Gabon
15- JcDécaux - Zambie
16- House of Chief – Zambie
17- Geomath Feeway
18- Ambassade d’Angola – Zambie
19- Financial Afrik – Sénégal
20- Financial Afrik – France
21- Cherpaa – France
22- Interselt Labs – Zambia
23- ACTUROUTES – Côte d’Ivoire
24- Stand up Africa – Côte d’Ivoire
25- Dinawoi Expression – Zimbabwe
26- Daily Nation – Zambie
27- The Post - Zambie
28- Business 24 Africa – Côte d’Ivoire
29- Emergence – Côte d’Ivoire
30- Abidjan.net – Côte d’Ivoire
31- Green Ovation – Afrique du Sud
32- Fraternité Matin (Côte d’Ivoire)
33- L’Inter (Côte d’Ivoire)

ARB Zambie 2016 Palmarès officiel

I) Catégorie Super Prix / Grand Batisseur

1- SEM. Edgar LUNGU

Zambie
Président de la République
Pour son leadership. Pour son soutien personnel aux énormes projets routiers entrepris en Zambie pour relier dix régions de ce pays. Notamment le projet Link Zambia 8000 visant à l’amélioration et au développement d’un réseau routier de 8 000 km, le projet Pave Zambia 2000 pour goudronner 2 000 km de routes dans les municipalités et le projet L400 destiné à réhabiliter 400 km de routes à Lusaka, la capitale. Pour des actions menées pour promouvoir et rentabiliser davantage le tourisme en Zambie.

2- Sa Majesté Mohammed VI

Maroc
Roi Pour son leadership en faveur du réseau routier et de la mobilité en Afrique. Pour la réalisation du pont à haubans sur le fleuve Bouregreg. Ce pont fait partie de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat. L’ouvrage fait près d’un kilomètre avec une architecture futuriste. Il est le plus grand pont du monde arabe. Les travaux ont démarré en février 2011. Le pont sera ouvert au mois de juin 2016. D’un coût de plus de 75 millions de dollars américains, il permettra une circulation allant jusqu’à 20 mille véhicules par jour et permettra d’améliorer les coûts de transport en général.
Vidéo (Pont à haubans) :

3- SEM Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire
Président de la République
Pour son leadership. Pour la réalisation de plusieurs projets routiers et autoroutiers en moins de 5 ans en Côte d’Ivoire.
Pour avoir réaliser notamment les ponts de Bouaflé, Jacqueville et Béoumi. Pour avoir réalisé l’échangeur de la Riviera II à Abidjan. Pour avoir réalisé l’autoroute de Grand-Bassame et finalisé le prolongement de l’autoroute du Nord à Yamoussoukro. Pour avoir réaliser le 3e pont sur la lagune à Abidjan, baptisé Pont Henri Konan Bédié. Ce pont de 2 fois 3 voies est long de 1,5km et porte à l’une de ses extrémités un échangeur ultra-moderne de 3 niveaux. De plus, ce pont a généré le prolongement et l’aménagement de diverses autres voies qui permettent de fluidifier le trafic à Abidjan.
Vidéo (Pont Henri Konan Bédié)

4- SEM Hailemariam Desalegn

Ethiopie
Premier Ministre
Pour son leadership. Pour divers projets transfrontaliers et en Ethiopie en faveur des transports. Pour son engagement personnel pour la construction d’une ligne de chemin de fer longue de 752 km entre Addis-Abeba et Djibouti. Un projet qui ambitionne de relier l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest avec des milliers d’autres kilomètres. Pour son engagement personnel dans la réalisation du tramway d’Addis-Abeba, la capitale. Le premier projet du genre en Afrique sub-Saharienne. Au moins 34 km de tramway, pour un coût de 475 millions de dollars, ont révolutionné la circulation dans la capitale de l’Ethiopie.
Vidéo (Tramway d’Addis Abeba)

5- SEM Ali BONGO Ondimba

Gabon
Président de la République
Pour son leadership. Pour son engagement personnel à développer le réseau routier du Gabon, en le faisant passer de 936 km de routes bitumées en 2009 à environ 3000 km de routes bitumées en 2016. Pour son engagement personnel pour la construction de près de 100 km de route en béton bitumeux entre les villes de Port-Gentil et Omboué. Ce projet d’un coût de près de 619 millions de dollars donnera une route de 12 m de largeur avec des ponts spectaculaires comme celui sur l’Ogooué d’une longueur de près 5000 m. La route va permettre une liaison directe entre la capitale économique et le reste du pays.

6- Vidéo (Route Port Gentil-Omboué)

II) The Africa Road Builders / Catégorie Bâtisseur

Catégories Institutions, Entreprises, Organisations et Personnalité

6- Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD)

Sous-région Afrique de l’Ouest
Pour ses actions de financement en faveur des routes et des transports en Afrique de l’Ouest. Pour les études qu’elle fait et le suivi qu’elle apporte pour les projets à réaliser.

7- Road Development Agency (RDA)

Zambie
Pour son engagement pour la réalisation du projet Link Zambia 8 000 visant à réaliser ou développer 8 000Km de route en Zambie. Pour ses actions en matière de maintenance et de construction de routes en Zambie.

8- M. Bouaké Fofana/ AGEROUTE

Côte d’Ivoire
Pour son management à la tête de l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE). Pour sa connaissance profonde des défis à relever en matière de routes et pour son engagement personnel dans la réalisation des chantiers routiers et autoroutiers majeurs de ces 5 dernières années en Côte d’Ivoire. M. Bouaké Fofana est représenté ce soir …

9- Banque Africaine de Développement (BAD)

Panafricain
Pour ses actions de financement en faveur des routes et des transports en Afrique. Pour les études qu’elle fait et le suivi qu’elle apporte pour les projets à réaliser. Pour son appui à la mobilité entre les pays d’Afrique.

10- Ethiopian Railways Corporation

Ethiopie
Pour son engagement dans la réalisation du projet du tramway d’Addis-Abeba. Pour sa gestion des lignes du tramway réalisées. Pour sa contribution à la mobilité à Addis-Abeba et en Ethiopie. Pour la confiance qu’elle donne à toute l’Afrique.


11- Quipux Afrique

Côte d’Ivoire
Pour les innovations et la technologie qu’elle apporte dans le secteur des transports, notamment en matière d’édition et de gestion des titres de transports. Pour son engagement à la réduction voire l’élimination de l’insécurité sur les routes.

12- Total Afrique

Multinationales
Pour ses activités de fournisseur d’énergie à la mobilité dans au moins 43 pays en Afrique. Pour son engagement aux côtés des militants et organisations de la sécurité routière en Afrique. Pour son ambition de développer aussi des énergies autres que les hydrocarbures, de développer notamment l’énergie solaire.

NB : Ceci n’est pas un classement