Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Niger: 10 milliards de FCFA pour aménager et bitumer une voie à Zinder
  • Bénin: le projet taxi-Bénin lancé à Ouidah par le gouvernement
  • Pays-Bas: l'armée va retirer ses avions F16 de la coalition anti-Etat islamique
  • Mali: un Nigérian arrêté à l’Aéroport Modibo Keita de avec 5 kg de drogue
  • Etats-Unis: près de 2000 vols annulés à cause de l'ouragan Florence
  • Liberia: l'aéroport de Monrovia doté d'un nouveau terminal avant fin 2018
  • Abidjan: la 27e AG de l'Association des aéroports d'Afrique se tient en octobre
  • Automobiles: 12 000 véhicules neufs importés par an en Côte d'Ivoire (Ministère)
  • Cameroun: le Salon de l'auto et sécurité routière, du 28 au 30 novembre
  • 4e pont d'Abidjan: plus de 14 000 personnes à indemniser (Coordonateur)

La SICTA se dote d'une station mobile, pour être plus proche des clients

ReportagePublié le 20-06-2018 16h07

Le contrôle technique automobile gagne en accessibilité, sans altérer l'efficacité du service. Photo DR

La Société Ivoirienne de Contrôles Techniques Automobiles et Industriels (SICTA) a présenté le vendredi 04 mai 2018 à la station de Yopougon, sa toute première station mobile. L’équipement répond au besoin d’être un peu plus proche de ses usagers, d’accélérer le processus de la visite technique sans en altérer l’efficacité du processus qui est désormais informatisé et automatisé.

La station de la taille d’un conteneur, a une mobilité assurée par un camion porteur. Elle dispose de toutes les fonctionnalités des stations permanentes de sorte à répondre aux exigences des standards internationaux en matière de contrôle de l’état mécanique des véhicules automobiles. Déployé, le dispositif, offre tous les équipements qu’une station fixe: un ripomètre, un banc de contrôle, de freinage, un règlophare etc.

Capable de traiter de 30 à 50 véhicules par jour, la station est alimentée par un groupe électrogène.Son autonomie totale garantit une permanence de l’exécution et une connexion informatique permettant d’imprimer sur place les rapports de visite technique, les vignettes et de poser les plaques. Le coût de l'investissement est de 180 millions de FCFA.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de présentation, comme le Directeur de cabinet du ministre des Transports, Monsieur SORO Benjamin, le Directeur Afrique du Groupe SGS, Monsieur EGLOFF Fabrice, le Directeur Régional Afrique Francophone de l’Ouest de SGS, Monsieur BARNING Kwabena, le Directeur Général de la SICTA, Monsieur YA Emile et de nombreux Directeurs et Chefs de services de structures partenaires.

«L’acquisition de cette station mobile donne à la SICTA, la possibilité de couvrir les chantiers avec plus de sérénité. Elle permet aussi et surtout d’être en conformité avec les standards internationaux et de rassurer le gouvernement ivoirien sur sa capacité à assumer pleinement avec professionnalisme le rôle qui lui est dévolu pour la satisfaction des usagers », a assuré le DG de la SICTA, Monsieur Ya Emile, lors de son allocution.

Représentant le ministre des Transports, le directeur de cabinet, Monsieur SORO Benjamin a lors de son intervention, indiqué que la sécurité routière a un enjeu qui, au-delà des vies humaines, touche au développement de la nation.

La cérémonie a été rehaussée de la présence de Monsieur EGLOFF Fabrice, Directeur Afrique du Groupe SGS dont la SICTA est une filiale. Il a salué tous les efforts faits pour l’amélioration de l’expérience du client et de sa satisfaction.

A la suite des différentes interventions, Monsieur HOUSSIN Serge, Directeur des Opérations de la SICTA, a commenté la séance de simulation d’un contrôle de véhicule poids lourd, sans manquer de signifier que l’engin est prioritairement destiné au poids lourd, mais permet également de contrôler les autres types d’engin et va accroître les capacités de couverture de la SICTA en s'ajoutant aux 22 stations permanentes et 27 stations périodiques existantes.

Rappelons que la SICTA est le leader du contrôle automobile en Afrique de l’Ouest, et le n°5 dans le réseau mondial du Groupe SGS. Elle a effectué 600 245 contrôles dont 424 126 visites en Côte d’Ivoire en 2017. SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Nous sommes reconnus comme la référence et exploitons un réseau de plus de 2400 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: