Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Guinée: le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu jeudi pour une visite officielle
  • Allemagne: un avion dérouté sur Genève, suite au décès d'un passager
  • Australie: 5 morts dans l'accident d'un train léger
  • Coopération: des envoyés de Trump chez le président mexicain
  • France: 4000 canards déversés sur une autoroute, suite à l’accident d’un camion
  • Inde/Rwanda: ouverture de l'espace aérien entre les 2 pays
  • Migrants: le pape dénonce "la démagogie populiste"
  • Bondoukou: des tonnes de noix de cajou en fuite vers le Ghana saisies
  • Algérie: la visite d’Angela Merkel reportée en raison de la maladie de Bouteflika
  • Belgique: collision entre une voiture et un train à Varsenare

Routes et transports: ACTUROUTES lance le Prix "Africa Road Builders"

Gros PlanPublié le 29-03-2016 15h02

M. Barthelémy Kouamé entouré de membres du Commissariat général de ARB. Photo Acturoutes

La première édition de « The Africa Road Builders » (ARB) a été lancée jeudi 24 mars 2016 à travers une conférence de presse à Cocody-Aghien. L’évènement est une cérémonie de distinction des acteurs ou personnalités les plus engagés dans le développement des routes et autres infrastructures de transport en Afrique, à l'exemple des Présidents Ouattara (Côte d'Ivoire) et Bongo (Gabon). Une initiative de ACTUROUTES.

Les routes et les transports, véritables leviers du développement économique, sont des secteurs dans lesquels les Chefs d'Etats tentent de combler le retard du continent africain. Et cet engagement a besoin d’être « soutenu et valorisé », selon le commissaire général des ARB, Barthelémy Kouamé. En la matière, les ouvrages « révolutionnaires » réalisés en Côte d'Ivoire et au Gabon méritent une attention particulière.

Le rendez-vous est fixé au 25 mai 2016 à Lusaka, la capitale de la Zambie, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiendront dans le pays. ACTUROUTES, plateforme d’information et de services dédiés aux routes, s’inscrit ainsi comme un accompagnateur de la BAD dans ses projections de thèmes majeurs pour le développement.

« Notre objectif est d’encourager la construction de routes et de transports performants en Afrique, promouvoir une plus grande mobilité d’une part et d’autre part des services autour des routes et des transports », a expliqué M. Kouamé, par ailleurs DG d’ACTUROUTES. 15 institutions seront distinguées à cette occasion dont 5 Chefs d’Etats pour les projets « visibles » dans leurs pays respectifs. La liste des lauréats sera connue ultérieurement après une délibération faite par un jury international. « Il ne s’agira pas de faire un classement. La distinction est plutôt symbolique. Les lauréats seront choisis pour l’exemple qu’ils constituent », a-t-il ajouté.

Outre la remise des différents prix, la cérémonie de Lusaka sera une tribune ouverte sur deux communications. L’une sur les routes et l’agriculture, l’autre sur les transports intelligents et l’environnement. Des notions qui cadrent avec le thème des Assemblées annuelles de la BAD: «Energie et changements climatiques ».

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: