Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Yopougon: les service bus et bateau-bus de la SOTRA suspendus
  • Yopougon: un autobus de la SOTRA incendié lundi
  • Yopougon: des voies occupées par des manifestants non loin du palais de justice
  • BAD: Akinwumi Adesina réélu pour un 2e mandat de président
  • Nigeria: crash d'un hélicoptère privé, 2 morts
  • Bongerville: les travaux de bitumage de 15km de routes lancés
  • Mali: les frontières aériennes et terrestres fermées
  • Abidjan: le Président Ouattara s'est rendu en France, mercredi
  • Mali: les rues de Bamako désertes ce mardi, suite à des tirs entendus à Kati
  • Abidjan: un autobus de la SOTRA incendié par des manifestants vendredi

Alliance Borderless: Abidjan se prépare pour la 9e Conférence annuelle

ActualitéPublié le 20-01-2020 11h26

Une vue des particiapants à la réunion du Comité national d'organisation de la Conférence annuelle. Ph. DR

La machine des préparatifs de la 9e conférence annuelle de l’Alliance Borderless est en route. La première réunion du Comité national d’organisation s’est tenue vendredi à Abidjan où les assises sont prévues du 15 au 17 mai de cette année. C’est un retour aux sources, après la première Conférence annuelle tenue en 2012 dans la capitale économique ivoirienne.

Près de 200 experts des questions de la facilitation commerce et de la fluidité des transports sont attendus pour développer le thème: «Renforcer l’intégration régionale à travers le digital».

«Nous pensons que la dématérialisation des procédures va nous aider à réduire les tracasseries routières vu que la voie électronique réduit les contacts entre les forces de l’ordre et les opérateurs», a souligné Justin Bayili, Secrétaire exécutif de l’Alliance Borderless, venu d’Accra (Ghana) pour les préparatifs.

L’Alliance Borderless est un réseau d’entreprises privées déterminées à lever les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Elle bénficie de l'appui d'institutions internationales telles que la Banque Mondiale, l'Union Européenne, la BAD et l'Agence américaine pour le développement international ou USAID.

La conférence annuelle est l’une des activités phare de l’Alliance. Elle est une plateforme de dialogue public-privé de haut niveau qui permet de faire le bilan de l’année écoulée et de définir les priorités de l’exercice qui s’annonce.

En plus de la cérémonie d’ouverture, la Conférence annuelle comprend un volet scientifique meublé d’une série de panels en corrélation avec le thème.

L’un des points majeurs de ces assises est le renouvellement des instances du Comité exécutif de l’Alliance. Elu en mai 2018, le président du comité exécutif, Lagos Jonas, compte rempiler pour un second mandat de deux ans.

«Je suis candidat à ma propre succession», a-t-il affirmé en s’appuyant sur le bilan des activités menées sous sa houlette et la satisfaction exprimée des membres de l’Alliance.

«L’alliance continuera de jouer sa partition dans le processus de consolidation du commerce régional et de facilitation des transports à travers son plaidoyer pour l’élimination des barrières non tarifaires », a-t-il ajouté.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: