Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport aérien: Lufthansa réclame 2 millions d'euros à Camair.co
  • Yopougon: les service bus et bateau-bus de la SOTRA suspendus
  • Yopougon: un autobus de la SOTRA incendié lundi
  • Yopougon: des voies occupées par des manifestants non loin du palais de justice
  • BAD: Akinwumi Adesina réélu pour un 2e mandat de président
  • Nigeria: crash d'un hélicoptère privé, 2 morts
  • Bongerville: les travaux de bitumage de 15km de routes lancés
  • Mali: les frontières aériennes et terrestres fermées
  • Abidjan: le Président Ouattara s'est rendu en France, mercredi
  • Mali: les rues de Bamako désertes ce mardi, suite à des tirs entendus à Kati

Routes: tout sur les trois futurs échangeurs du boulevard Mitterrand

ActualitéPublié le 17-01-2020 15h26

La voie sera élargie et aménagée à ce niveau du boulevard Mitterrand. Photo Acturoutes

Le boulevard Mitterrand, sis dans la commune de Cocody, aura une nouvelle configuration à partir de début 2023, date prévue pour la livraison de trois échangeurs qui seront érigés sur l’artère.

Ces ouvrages sont une composante du Projet de transport urbain d’Abidjan, financé par la BAD, le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) et l’Agence de coopération japonaise (JICA).

Des Flyovers sur pieux
La section choisie pour ces ouvrages part du carrefour de l’école de police formé par l’intersection avec la descente du pont des II Plateaux Vallons jusqu’au carrefour de la Riviera Palmeraie. Un linéaire de plus de 3km.

Au carrefour de l’école de police, sera construit un Flyover avec tablier en caisson métallique de 5 travées, long de 170m sur 20,6m de large pour 2X3 voies. L’échangeur de la Riviera 3 a la même configuration que celui de l’école de police mais il s’étire sur 221m de long.

L’échangeur de la Riviera Palmeraie, sur plus de 260m, est le plus long des trois ouvrages. Il repose donc sur 6 travées, une travée de plus que les autres échangeurs. 

Des mesures pour réduire les nuisances
Le projet prévoit des dispositions pour soulager les usagers de la route pendant les travaux et après. L’enjeu est d’améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard et d’impacter positivement les conditions de sécurité par la réduction des accidents de la route.

Pendant les travaux, l’entreprise concessionnaire est chargée d’aménager des voies de déviations et des voies latérales pour préserver le trafic qui connaitra sûrement des perturbations.

«Les travaux vont se dérouler sous trafic. Il n’est pas question d’en ajouter davantage aux congestions de la circulation en fermant le boulevard», a indiqué le coordonnateur du PTUA, Issa Ouattara, mercredi, lors d’une visite des emprises.

Au total, 119 milliards de FCFA seront injectés pour l’ensemble des ouvrages. Le Japon apporte une contribution de plus de 80 milliards de FCFA.

L’Etat s’est chargé de trouver des mesures compensatoires pour un ensemble de bâtis impactés par les travaux. C’est le cas pour l’école nationale de police et l’école de gendarmerie qui verront leurs clôtures respectives reculées sur plusieurs mètres à partir de la limite actuelle de la chaussée du boulevard.

Au niveau de la Riviera Palmeraie, les point de stationnement es taxis communaux wôrô wôrô sera délocalisée. Il en est de même pour les points de chargement des autobus de la SOTRA.

Le boulevard sera aménagé avec des séparateurs empêchant toute traversée des chaussées par les piétons pour garder le caractère d’une véritable voie express. Il est prévu pour ces usagers deux passerelles piétonnes. L’une au niveau de Cap Nord.

La cellule de coordination du PTUA a tenu mercredi une conférence des soumissionnaires pour vider les inquiétudes et autres préoccupations relatives au chantier.

12 entreprises ont déjà exprimé leur intérêt pour l’exécution des travaux. Ce sont exclusivement des groupes japonais. L'opérateur retenu aura 33 mois pour montrer son savoir-faire.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: