Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Nigeria: une attaque armée menée par des hommes à dos de chameaux, 6 morts
  • Aéronautique: Emirates signe un contrat de 14 milliards de dollars avec Airbus
  • France: un pont s'est effondré ce lundi, au moins un mort
  • France: les SDF du métro parisien relogés dans des "maisons solidaires"
  • Niger: la frontière du Nigeria fermée, plus de 40 milliards de FCFA de perte
  • Bolivie:après sa démission, le Président Morales s'est exilé au Mexique
  • Abidjan: Joachim Djédjé Bagnon nouveau PCA du Fonds d'entretien routier (FER)
  • Etats-Unis: les citoyens appelés à éviter de se rendre en Bolivie
  • Slovaquie: au moins 13 morts dans un accident d'autobus, mercredi
  • Congo-RDC: un accord signé pour réaliser le pont Brazzaville-Kinshasa

PACOGA: lancement du Master en transport et aménagement urbain

ActualitéPublié le 15-10-2019 15:56

Les officiels posant pour la photo de famille, au terme de la cérémonie. Photo DR

Un diplôme de Master professionnel en transport et aménagement urbain va être au programme du catalogue de formation de l’Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB). C’est en réalité la mise en œuvre de la composante 1 portant sur la «planification urbaine, service et gouvernance » du projet d’intégration Port-ville du Grand Abidjan (PACOGA).

Le projet, en partenariat avec l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Paris-France) a été officiellement lancé, lundi.

Une formation technique et managériale de « haut niveau » qui selon les initiateurs vise à développer une expertise en développement urbain, en économie de transport et logistique afin de renforcer un cadre urbain durable du Grand Abidjan.

 Elle alliera  à la fois concepts contemporains de la mobilité ainsi que l’usage des outils au service de la planification, de la pratique des projets et de leur opérationnalisation.

15 apprenants qui sont des cadres confirmés en poste, avec une expérience professionnelle avérée constitueront la 1ère promotion, début 2020.

En initiant cette formation, « une première » en Côte d’Ivoire, le gouvernement, veut à travers cette spécialisation, permettre à nos ingénieurs de bénéficier d’un apprentissage de haute qualité. Parce qu’un cadre bien formé, « contribue à la bonne marche de son pays », a souligné le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, le Dr Amédé Kouakou Koffi.

C’est une première collaboration qui sera suivie de beaucoup d’autres, a souhaité Mme Marie Mathieu Pruvost, directrice de l’enseignement, représentant la directrice de l’Ecole des ponts et chaussées de Paris, Sophie Mougard.

C’est à juste titre qu’elle se réjoui du chemin « déjà parcouru », dans le cadre du partenariat pour le Master professionnel en transport et aménagement urbain.

Rappelons que le Pacoga, initié par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale  pour un coût global de 217 milliards de F CFA  sur une durée de 7 ans, a 3 composantes.

Outre la planification urbaine, service et gouvernance (composante 1), on a également, les infrastructures de transport urbain (composante 2) et  les services logistiques (composante 3).

Le Projet dans l’ensemble vise à améliorer la compétitivité du Grand Abidjan.

L’institution bancaire internationale (Banque mondiale) était représentée à la cérémonie de lancement du Master professionnel en transport et aménagement urbain par Mme Anne-Cécile Souhaid quand M. Koffi N’Guessan, directeur général de l’INHPB a agi pour le compte de ladite école.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: