Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Singapour: 3 vétérans ITS des USA, de l'Australie et du Danemark honorés
  • Tourisme: Didier Drogba nommé ambassadeur mondial par l'OMT
  • Mobilité: plus de 800 millions de personnes vivent à 2km des routes (Banque Mondiale)
  • Sport automobile: décès de Soumahoro Moriféré, à l'occasion d'une course
  • Congrès mondial des ITS: La 28e édition aura lieu à Hamburg (Allemagne), en 2021
  • Washington: la banque mondiale va lancer un rapport sur "la mobilité durable"
  • Singapour: le 26e Congrès Mondial des ITS officiellement ouvert
  • Congrès Mondial des ITS: attraction avec des taxis volants, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: plus de 500 stands à l'exposition, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: la cérémonie d'ouverture à 16h (08h GMT), à Singapour

Abidjan: les travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié lancés

ActualitéPublié le 16-09-2019 17h27

Le ministre d'Etat (casque blanc à droite) accompagné par plusieurs autres personnalités ont lancé les travaux. Ph DR

Les travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié ont été lancés lundi sur le site du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody (PABC).

Ledit projet est la réponse à la problématique de la résorption des cas d’inondations et de congestion du trafic constatée, a admis le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier (MEER), Dr Amédé Kouakou.

Il a expliqué que ce projet consiste en la réalisation d’ouvrages aux carrefours de l’Indénié et Reboul.

Pour ce qui est du carrefour de l’Indénié, la mise en œuvre du projet implique, la construction d’un canal en béton à ciel ouvert de 49m de largeur et d’environ 200m de long, la construction de 2 ouvrages (ponts) Nord-Sud de 88m de long et de 123 de large, chacun pour franchir la Baie, l’élargissement du pont autoroutier existant sur 64m de long et 6,5m de large.

Il est aussi prévu la construction du « pont de Fraternité Matin » sur 45m afin de créer la jonction directe Adjamé-Plateau et la construction de nouvelles voies bitumées sur un linéaire total de 4,1km.

Pour ce qui est du carrefour du boulevard Reboul, un viaduc de 154m, 13 nouvelles voies latérales d’un linéaire total de 2,4km vont être réalisés, a mentionné le MEER, avant de préciser que le projet est « programmé dans le cadre du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié (PABC).

Une initiative conjointe de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Maroc qui fait dire à l’ambassadeur du Royaume chérifien, Abdelmalek Kettani que c’est « l’emblématique de l’excellente collaboration et coopération » entre les 2 Etats.

Spécifiquement, le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, ministre de la Défense, représentant le Premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly a salué le lancement des travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié.                     

Il a pour « objectif principal »  de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations ivoiriennes « d’abord, en améliorant la mobilité  urbaine ( ) et en préservant contre les risques d’inondations », a-t-il souligné.

En guise de conclusion, l’envoyé du chef du gouvernement a fait savoir que, « c’est le visage de la nouvelle Côte d’Ivoire, toujours plus dynamique et davantage rayonnant ».

La Société générale des travaux du Maroc (SGTM) a 21 mois pour construire l’ouvrage financé par la Banque islamique de développement (BID) à 23,9 milliards de F CFA.

Le représentant résident de cette institution, Coulibaly Mamadou a saisi l’opportunité pour révéler que frpuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la BID, le total des engagements du Groupe « s’élève à 1800 millions de dollars, tous secteurs confondus ».

Par ailleurs, « avec plus de 568 millions de dollars, soit environ 31,5% du volume des approbations, le secteur des transports occupe la première place », a fait noter Coulibaly Mamadou.

Poursuivant, il a fait savoir qu’à ce jour, le total des opérations en cours est de 1200 millions de dollars pour 25 projets.

Ces chiffres traduisent le « dynamisme de la coopération» entre les 2 parties, s’est-il réjoui.

Notons qu’avant le 1er coup de pelle donné par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, signe du lancement officiel des travaux, la planche du projet a été présentée par le Directeur général de l’Ageroute, Pierre Dimba, également, Coordonnateur du PABC.

 

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: