Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Singapour: 3 vétérans ITS des USA, de l'Australie et du Danemark honorés
  • Tourisme: Didier Drogba nommé ambassadeur mondial par l'OMT
  • Mobilité: plus de 800 millions de personnes vivent à 2km des routes (Banque Mondiale)
  • Sport automobile: décès de Soumahoro Moriféré, à l'occasion d'une course
  • Congrès mondial des ITS: La 28e édition aura lieu à Hamburg (Allemagne), en 2021
  • Washington: la banque mondiale va lancer un rapport sur "la mobilité durable"
  • Singapour: le 26e Congrès Mondial des ITS officiellement ouvert
  • Congrès Mondial des ITS: attraction avec des taxis volants, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: plus de 500 stands à l'exposition, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: la cérémonie d'ouverture à 16h (08h GMT), à Singapour

France: métro à l'arrêt, comment les Parisiens se déplacent-ils ce vendredi?

ActualitéPublié le 13-09-2019 14h48

Les vélos électriques connaissent une hausse des utilisateurs. Photo d'archives

«Il faut essayer de s’organiser et prendre son mal en patience. Pour ceux qui peuvent, il faut rester à la maison», avertit le leader de la CGT, Philippe Martinez, en parlant de la grève des agents de la RATP ce vendredi.
Face à la fermeture des gares de métro et la paralysie des RER, les Parisiens ont le choix entre des modes de transport alternatifs quand ils n'ont pas reporté leurs rendez-vous ou opté pour le télétravail.

Les trottinettes
Dans les gares, les trottinettes électriques en libre-service, d'habitude nombreuses se font rares, selon des témoins. Jump, le service de trottinettes électriques disponibles en libre-service sur l’application Uber, et la RATP offrent deux trajets de quinze minutes.

Les scooters
La RATP financera par exemple trente minutes aux Franciliens qui utiliseront les scooters électriques en libre-service Cityscoot. Le service a d’ailleurs connu un bug de son application ce vendredi matin, à cause de la forte demande.

Le vélo
Les stations Vélib' sont quasiment vides, a constaté notre reporter sur place. Uber et ses vélos électriques JUMP enregistrent de leur côté trois fois plus d'utilisateurs que d'habitude. Quant à Geovelo, l'application GPS pour se guider à vélo, a comptabilisé 1.230 trajets à la mi-journée, contre 500 sur la même période vendredi dernier, soit plus du double.

Les VTC (Voiture transport avec chauffeur)
Les VTC sont pris d’assaut ce vendredi matin. Les internautes rapportent sur les réseaux sociaux des prix qui explosent. Certaines courses sont affichées trois fois plus cher qu'en temps normal.  Uber, le principal prestataire est accusé de majorer de 70 euros ses courses. La plateforme de VTC Kapten propose une réduction de 20% sur les courses. 

Le covoiturage
Enfin, Klaxit, une start-up de covoiturage domicile-travail, propose la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance en Île-de-France. BlaBlaLines, la plateforme de covoiturage pour les trajets domicile-travail, a enregistré deux fois plus de trajets à Paris et attend «dix fois plus d'inscriptions dans la région ce vendredi par rapport à une journée classique, ce qui constitue un record pour l'application», indique un communiqué. 

Sources: Agences

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: