Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Singapour: 3 vétérans ITS des USA, de l'Australie et du Danemark honorés
  • Tourisme: Didier Drogba nommé ambassadeur mondial par l'OMT
  • Mobilité: plus de 800 millions de personnes vivent à 2km des routes (Banque Mondiale)
  • Sport automobile: décès de Soumahoro Moriféré, à l'occasion d'une course
  • Congrès mondial des ITS: La 28e édition aura lieu à Hamburg (Allemagne), en 2021
  • Washington: la banque mondiale va lancer un rapport sur "la mobilité durable"
  • Singapour: le 26e Congrès Mondial des ITS officiellement ouvert
  • Congrès Mondial des ITS: attraction avec des taxis volants, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: plus de 500 stands à l'exposition, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: la cérémonie d'ouverture à 16h (08h GMT), à Singapour

JNP 2019: cri de cœur pour inclure tout le monde dans le train de la croissance

ActualitéPublié le 12-09-2019 19h17

La table de séance à la cérémonie de lancement de la JNP 2019. Photo DR

«Nous attendons une mobilisation des acteurs du privé, principaux vecteurs de développement économique. Nous souhaitons qu’ils s’approprient la Journée nationale du partenariat Etat-secteur privé (JNP). C’est le meilleur espace pour exprimer leurs problèmes». C’est par cette exhortation que la Secrétaire exécutive du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP), Mariam Fadiga Fofana, a résumé ce jeudi l’enjeu de la 4e édition de la JNP prévue le  7 octobre prochain à Abidjan.

Le thème cette année est: «Partenariat Etat-secteur privé, pour une croissance durable et inclusive».

Selon Mme Mariam Fadiga Fofana, le secteur privé qui contribue à la création de richesse est un maillon clé dans la répartition de cette richesse. La maxime est simple: sans acteurs du privé, pas de richesse, donc pas de croissance inclusive.

Il faut donc une alchimie intelligemment dosée avec le pouvoir public qui s’est engagé à faire baisser la tendance de la pauvreté au sein des populations. «Le défi permanent de l’inclusion économique et du bien-être social reste une problématique partagée par l’Etat et le secteur privé», a-t-elle souligné dans son allocution au lancement officiel du rendez-vous.

Au nom du ministre de l’économie et des finances qui préside la JNP, le Directeur de cabinet adjoint, Akpess Bernard, a rappelé les progrès faits par l’Etat pour réduire la pauvreté avec un taux de croissance au-dessus de 8%, sans donner dans l’auto-satisfaction.

«Des défis restent à relever eu égard aux attentes des populations. Il importe d’œuvrer au renforcement du partage de cette croissance afin qu’elle soit bénéfique à tous, mais surtout aux populations vulnérables.

Les opérateurs privés viendront donc découvrir les réformes et efforts consentis par l’Etat ainsi que les partenaires techniques et financiers pour une croissance inclusive, mais aussi pour l’instauration d’un cadre institutionnel et structurel propice aux investissements privés.

Selon le Directeur du département de la gouvernance à la Banque africaine de développement (BAD), Abdoulaye Coulibaly, «il y a actuellement un consensus entre les acteurs de développement pour mettre l’accent sur une répartition équitable des fruits de la croissance. Le secteur privé qui contribue pour l’essentiel à la croissance économique et à la création d’emplois a un rôle clé à jouer».

Il a ajouté que la BAD soutiendra le Programme social du gouvernement (PsGouv) à travers un Programme d’appui aux réformes sociales (PARES) avec un engagement d’environ 50 milliards de FCFA pour 2019.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: