Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Togo: sortie de route d'un véhicule du cortège présidentiel, 3 blessés
  • Brésil: une mission de l'armée envoyée pour éteindre les incendies en Amazonie
  • Nigeria: au moins 17 morts dans une collision entre un bus et un camion
  • Indonésie: naufrage d'un bateau, 22 personnes portées disparues
  • Abengourou: un chauffeur abattu par un gangster en fuite après un braquage
  • Abidjan:un militaire tué dans un accident de véhicule sur le pont d'Agban
  • Liban: une voyageuse décédée en avion, de retour du pèlerinage à la Mecque
  • Ghana: fin de bitumage du tronçon bolgatanga-bawku en 2020
  • Niakara: 5 morts dans une collision entre une voiture et un camion-citerne
  • Méditerranée: au secours de migrants, le navire Open Arms bloqué

Abidjan: la Banque mondiale va financer 20km de BRT pour 150 milliards

ActualitéPublié le 01-07-2019 14h25

Le trafic sur ce nouveau tronçon sera beaucoup plus amélioré que sur les 1ers sites propres à l'image d'Adjamé. Ph d'archives

La Banque mondiale, à travers son Conseil d’administration a donné jeudi, son OK pour le financement de projets d’infrastructures routières et d’alimentation d’eau potable à Abidjan et dans 12 villes de l’intérieur pour un coût global de 450 millions de dollars. Soit 225 milliards de F CFA.

300 millions de dollars de cette enveloppe, soit 150 milliards de  F CFA, seront consacrés au Projet de mobilité urbaine par la construction d’une ligne de Bus rapid transit (BRT) ou encore Système rapide pour bus (SRB), précise un confrère qui donne l’information.

La décision de l’institution financière intervient après un atelier de restitution et de validation de l’étude faisabilité d’un autre pan de l’infrastructure routière dédiée aux autobus de la Société des transports abidjanais (Sotra) qu’est le BRT, tenu au mois de janvier dernier.

Ainsi, en plus des voies dédiées sur les boulevards Nangui Abrogoua (Adjamé) et de la Paix (Attécoubé et Plateau), les engins roulants de la Sotra auront un autre site propre « rapide », « moderne » et « écologique »

Il va permettre « à une large majorité de la population abidjanaise d’accéder rapidement et à moindre coût aux opportunités de travail dans les quartiers à forte concentration d’activités économiques et dans les zones industrielles », a réagi le directeur des opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte, cité par l’AIP.

Longue de 20km, cette voie assurera la jonction entre Yopougon (à l’Ouest) et Bingerville (à l’Est).

A l’évidence, l’objectif visé est d’accroître la capacité de dessert de la Sotra, en harmonie avec harmonie avec plusieurs autres modes de transport dont le métro.

L’autre volet de l’appui de la Banque mondiale prend en compte un financement additionnel pour la phase 2 du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU).

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: