Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Yamoussoukro: plus de 32 milliards de FCFA prévus pour rénover la voirie
  • Sénégal: naufrage d'une pirogue de touristes, au moins 4 morts
  • Emirats Arabes Unis: 6 soldats tués dans une collision de véhicules militaires
  • Burkina: plusieurs Chefs d'Etat à Ouaga pour un Sommet sur la sécurité
  • France: la grève des agents de la RATP effective ce vendredi
  • France: les transports fortement perturbés ç Paris suite à la grève à la RATP
  • France: les agents de la RATP rejettent le régime de retraite
  • France: les populations se ruent sur les VTC et autres transports alternatifs
  • France: seules deux lignes de métro en circulation ce vendredi
  • Burkina: arrivée du Président Issoufou (Niger) ce jeudi pour le Sommet G5 Sahel

Transport maritime: le Prix "Top Management" décerné à Amadou Koné

ActualitéPublié le 18-05-2019 10h53

Le ministre des transports (extrême gauche) présentant son trophée au public. Photo DR

Le ministre des transports, Amadou Koné, a été honoré du Prix spécial «Top management des secteurs du transport maritime et portuaire». Une initiative de la Fondation African Ports Awards (APA) et l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (OAPBG). La cérémonie a eu lieu jeudi à San Pedro.

Les organisateurs ont tenu ainsi à saluer les actions du ministre en vue du repositionnement du leadership du secteur maritime ivoirien aux normes et standards internationaux, à l’occasion la journée maritime et portuaire dite «Sea Port Day». 

Arrivé dans la ville, le ministre a livré un large aperçu des défis à relever pour le secteur des transports en général et pour donner à San Pedro la pleine possession de son statut de «deuxième poumon de l’économie ivoirienne».

«Nous voulons un transport moderne et compétitif dans tous les secteurs. La Cote d’Ivoire peut constituer une plateforme logistique pour toute la région de l’Afrique de l’Ouest», a réagi Amadou Koné.   

A San Pedro, les différents chantiers sont, entre autres, la réalisation d’une liaison ferroviaire avec la ville de Man pour l’exportation du minerai et la construction d’une deuxième aérogare à l’aéroport l’actuel. Une étude pour la construction d'un deuxième aéroport dans la ville est en cours. La destination, selon le ministre, est la plus fréquentée des dessertes domestiques de la compagnie Air Cîte d'Ivoire.

Concernant la Côtière, principale voie reliant Abidjan et San Pedro, aujourd'hui impraticable, un plan d’urgence est prêt à être exécuté. Il remplacera cette voie par une autoroute.

«Il y a encore beaucoup à faire. Les perspectives sont bonnes», a souligné Amadou Koné.

La cérémonie a réuni les responsables de la communauté portuaire de San Pedro dont le PCA du Port, aya Dembélé, et le Directeur général, Hilaire Lamizana, ainsi que le député maire, Anoblé Félix.

Le président de la Fondation APA, plateforme de reconnaissance et de célébration de l’excellence des acteurs des secteurs maritime et portuaire, a expliqué à Acturoutes les motivations du Prix

C’est une reconnaissance du «leadership des personnalités qui accompagnent le développement des activités maritimes et portuaires et de leur appui à l’inter-connectivité pour booster l’intégration régionale. Il faut des routes pour relier les ports aux pays sans littoral. Et nous distinguons les ports qui contribuent à drainer ce trafic», a expliqué M. Guy Manouan.

Plusieurs Chefs d’Etat ont été distingués du Prix d’honneur spécial, par la Fondation APA, notamment les Présidents Macky Sall du Sénégal et Nana Akuffo Addo du Ghana. Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, également distingué devrait recevoir officiellement son prix cette année.  

Le prochain rendez-vous est prévu en juin à Lomé (Togo) où le Président Faure Gnassingbé sera à l’honneur.

Célestin KOUADIO
Envoyé spécial à San Pedro
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: