Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Autoroute du Nord: collision autocar - camion, 44 victimes dont 06 décès
  • Sénégal: démission du DG de la compagnie Air Sénégal, Philippe Bohn
  • Rwanda: premier vol direct Kigali-Kinshasa ce mercredi, de Rwandair
  • Inde: Endettée, Jet Airways annonce la suspension de ses vols
  • Chili: un petit avion s’est écrasé sur une maison, 5 morts
  • Congrès Mondial de la Route: le programme est disponible sur le site
  • Abidjan: le boulevard de Marseille, toujours en travaux d’élargissement
  • Paris: le combat des pompiers contre l’incendie de Notre Dame a fait plus de 9h
  • Abidjan: la fille du président Donald Trump en visite de deux jours
  • Sport auto: le Rallye Dakar 2020 se tiendra en Arabie Saoudite (Organisateurs)

Sénégal: le Train express régional (TER) Dakar-Diamniadio livré

ActualitéPublié le 15-01-2019 16h19

"Ce train nous projette à grande vitesse dans la modernité", a affirmé le Président Macky Sall. Ph. DR

Le Président Macky Sall a pris part lundi au premier voyage du Train express régional (TER) entre Diamniadio et Dakar marquant la livraison officielle de l’infrastructure. Macky Sall avait pour compagnons de route le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinumi Adesina et celui de la Banque islamique de développement (BID), Hajjar Bandar. 

Il faudra cependant attendre encore quelques mois pour que le TER soit effectivement sur les rails. Cette période de carence sera réservée à la mise en place des «standards de sécurité et de sûreté» sur le réseau.
Le TER, phase 1, devant relier Dakar à Diamniadio, comprend deux lignes de 36 km à écartement standard, ripage et reconstruction de la voie métrique. La deuxième phase va étendre la liaison Dakar-Diamniadio jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Les 15 premiers trains acquis pour l’exploitation sont bi-modes (électricité-diésel). 7 autres trains viendront s’ajouter dans la deuxième phase du projet.

Véritable accélérateur de l’amélioration de la mobilité des populations, le TER a valu au Président Macky Sall une co-distinction avec son homologue rwandais, Paul Kagamé, au Super Prix «Grand Bâtisseur» à l’édition 2017 de The Africa Road Builders, forum international de discussions et de distinctions des acteurs de la route et des transports en Afrique.

Réalisé avec la participation des groupes français Alstom, Eiffage France et Thales, le coût de l’ouvrage est estimé à 656 milliards de FCFA. Le Train express est dimensionné pour transporter 115 mille voyageurs par jour entre Diamniadio et Dakar en moins de 50 minutes avec une vitesse de pointe de 160 km/heure.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: