Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transp. aérien: Ethiopian Airlines lance ce lundi sa ligne Abidjan-New York
  • France: ouverture du 53 Salon aéronautique du Bourget, ce lundi
  • Burkina Faso: l'Etat va décaisser 14 milliards pour de 300 ambulances
  • Abidjan: bientôt une unité de montage de véhicules neufs (Ministre)
  • Trophée Babacar Ndiaye 2019: le Super Prix Grand bâtisseur remis au lauréat
  • Koumassi: la gare des taxis sise au grand carrefour fermée (Maire)
  • Africa Road Builders 2019. La cérémonie ce mercredi en Guinée Equatoriale
  • Rwanda: les Ivoiriens en visite désormais exempts de visa
  • Inde: 4 passagers d'un train décédés, victimes de la forte chaleur
  • Air Sénégal: la compagnie a réceptionné son 3e A319

Routes: plus de 900 milliards mobilisés auprès de partenaires financiers en 2018

ActualitéPublié le 04-01-2019 14h56

La mobilité dans l’agglomération du Grand Abidjan, un enjeu majeur. Photo N'Guessan N.

Le montant cumulé des différents financements mobilisés durant l’année 2018 pour les infrastructures de transport en Côte d’Ivoire s’élève à un peu plus de 800 milliards de FCFA. La totalité du fonds se présente sous forme de prêt.

Fonds koweitien, le plus gros contributeur
Le plus gros contributeur est le Fonds koweitien qui a décaissé 300 milliards de FCFA. L’appui a été obtenu au terme de la visite du Président Ouattara à Dubaï en avril. Toutefois ce crédit accordé n’est pas exclusivement réservé aux infrastructures de transport. Une partie du montant sera orientée vers la construction d’un centre hospitalier à Abobo, de sept lycées d’excellence et d’un collège de jeunes filles.

Le reste des fonds ira à la construction de l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan dite Y4 et à l’assainissement et l’aménagement des sites liés à la réhabilitation de la baie de Cocody. Ce projet bénéficie d’un prêt d’un montant de 6,05 milliards de FCFA de la part du Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID).

Un prêt de 179 millairds à Ebomaf
179 milliards ont été obtenus pour le groupe burkinabé EBOMAF, en vue de la construction de 224 km d’infrastructures routières devant relier Ferké-Kong et Nassian. Dans cette opération, l’Etat ivoirien s’est fait le garant du prêt consenti par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). Un montage financier assez controversé et sur lequel la presse proche de l’opposition a produit de nombreux écrits peu avenants.

50 autobus livrés à la SOTRA
Le secteur du transport urbain a offert une porte d’entrée à la Banque Tchèque Ceskoslovenská Obchodni banka (CSOB) qui a accordé un crédit de 68,9 milliards de FCFA en vue de l’acquisition de 450 autobus IVECO au profit de la société des transports abidjanais (SOTRA). Le dossier a été exécuté apparemment sans accroc. Le premier lot d’engins formant cette commande, 50 autobus articulés, a été présenté au public le 13 décembre.

Projet d’intégration Ville-Port du Grand Abidjan va bénéficier d’un prêt de 170,8 milliards de la part de l’Association Internationale de Développement (AID). Ce projet comprend cinq (5) grandes composantes portant notamment sur l’aménagement urbain, les services et les infrastructures de transport urbain articulés autour de l’amélioration de la gestion urbaine, de l’accessibilité au Port et de la mobilité dans l’agglomération du Grand Abidjan. 


Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: