Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Odienné: accident impliquant le cortège de la Première Dame
  • Abidjan: lancement des travaux du pont Plateau-Cocody vendredi
  • Af' Sud: le Président Ramaphosa bloqué dans un train avec 4 heures de retard
  • Chine: 2e Forum de "la Ceinture et la Route" fin avril à Beijing
  • France: les manifestations des Gilets jaunes interdites sur les Champs Elysées (PM)
  • Guinée-Bissau: 30 millions de dollars de la BOAD pour rénover l'aéroport de Bissau
  • Mali: un camp militaire attaqué par des hommes à motos, 21 morts
  • Pays-Bas: sécurité renforcée aux aéroport, suite à la fusillade à Utrech
  • RD Congo: un train a déraillé dans le Kasaï dimanche, au moins 32 morts
  • Pays-Bas: fusillade dans une station de tramway à Utrech, 3 morts (autorités)

Routes: la Côte d'Ivoire recherche plus de 8000 milliards d'ici à 2035

ActualitéPublié le 09-11-2018 16h32

Plusieurs projets visent à reduire les congestions du trafic pour amélioration de la mobilité à Abidjan. Photo N'Guessan N.

Pour optimiser son réseau routier, la Côte d’Ivoire va procéder à des aménagements et des réalisations. Sur le long terme, ce sont 8500 milliards qu’il faudra investir, selon l’Agence de gestions des routes (Ageroute).

Intervenant jeudi au Forum économique consacré à «Investir dans les infrastructures en Côte d’Ivoire» lors du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA 2018), le DG adjoint de l’Ageroute, Calixte Yapo, a ébauché les pistes à explorer pour mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

«Le financement interne se fera via le Fonds d’entretien routier (FER) qui a commencé à faire des levées de fonds. Nous comptons aussi sur l’’apport très importants des partenaires financiers et le Partenariat public-privé (PPP). Nous avons également bénéficiés de quelques fonds spéciaux dont le Fonds d’investissement en milieu rural financé par le Conseil du café-cacao»,

Au plan autoroutier, les principaux chantiers concernent, entre autres, le contournement d’Abidjan ou Y4 (75km), le contournement de Yakro (31km) le prolongement de l’autorute Abidjan-Yakro jusqu’au Burkina (369km), Abidjan-Abengourou (159km) et Abidjan-San Pedro (la Côtière, 283km).

Le carrefour de Williamsville sera amenagé pour un montant de 25 milliards de FCFA. A Yopougon les carrefours Bel Air et Sapeurs pomiers vont bénéficier d’un investissement de 15 milliards pour leur aménagement.

Trois projets sont actuellement en requête de financement auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), notamment: la route Odienné-Samatiguila-Mali (192km), Odienné-Minignan-Guinée (75km) et Danané-Gbinta (25km)  

M. Yapo animait ce temps d’échanges avec MM Berthé Ibrahim et Aboubacar Bamba, respectivement Directeur génral de l’Office natinal de l’eau potable (ONEP)  et DG adjoint de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). Kouassi Brou reprsentait le DG de Côte d’Ivoire Energies.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: