Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Sassandra: les travaux du débarcadère ont démarré
  • Axe Tengrela-Kouto: au moins 1 mort dans un accident d'autocar, vendredi
  • Etats-Unis: les rues de la Floride obstruées après le passage d'un ouragan
  • Niger: le Président issoufou appelle à combattre l'immigration clandestine
  • Guinée-Bissau: la BAD décaisse 50 millions d'euros pour un projet routier
  • Collision en RDC: 53 morts selon un nouveau bilan
  • Abidjan: un 2e corps retiré de la lagune, suite à la chute du fourgon
  • Cocody: le maire N'Gouan Mathias annonce 900 millions de FCFA pour les routes
  • Duékoué: 600 km de routes seront reprofilées dans la région
  • Cameroun: les frontières fermées, à la veille de la présidentielle

Abidjan: l'Ojiser s'engage à renforcer la sécurité routière aux abords des écoles

ActualitéPublié le 11-10-2018 15h38

Livrés à eux-mêmes sur la chaussée, les écoliers sont des usagers de la route vulnérables. Photo DR

Abidjan. L’Organisation des jeunes ivoiriens pour la sécurité routière (OJISER) a décidé de se pencher sur la situation des écoliers. L’ONG a initié la réalisation d’infrastructures destinées à renforcer la sécurité des pensionnaires des établissements scolaires eux aussi usagers de la route.

Le projet a choisi pour sa phase expériementale le Groupe scolaire Vridi Canal dans la commune de Port-Bouet. L’école a été sélectionnée parmi d’autres pour les conditions peu propices à la protection des enfants face aux risques d’accident de la route (voie de circulation jouxtant l’entrée, trottoirs anarchiquement occupés par les commerces, abasence de panneaux de signalisation etc).

Les travaux visent à dégager les trottoirs aux abords de l'école, à ériger des balises de protection, à réaliser un passage piéton sur la chaussée et à mettre en place des ralentisseurs de part et d’autre du portail principal. Ce chantier devrait être livré le 6 novembre, selon le calendrier notitifié par l’ONG.

«C’est une première étape. Nous comptons implementer l’expérience de Vridi Canal à l’ensemble des écoles du trritoire national. Car nous savons qu’il y a de nombreux autres établissements scolaires où les élèves semblent oubliés dans la sécurité routière», a indiqué Koné Maférima, présidente de l’OJISER, jointe au téléphone.

Cet amenagement fait partie d’un vaste programme de sensibilisation à la sécurité routière en milieu scolaire que l’OJISER mène en collaboration avec AMEND, une ONG américaine, et avec l’appui  financier des Fondations FIA et Puma Energy.

L’autre volet du programme de sensibilisation est un plaidoyer exécuté en 2017 et qui a vu la formation de 13 mille enfants en matière de sécurité routière dans le District d’Abidjan. Dans la même année, 600 personnes sont mortes suite à des accidents de la route en Côte d’Ivoire. La moitié de ces victimes sont des piétons dont 40% sont des enfants, pricipalement des écoliers.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: