Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • USA: à cause des incendies, des parkings transformés en camps en Californie
  • Burkina: le Président Kaboré en visite officielle au Japon
  • France: plus de 100 mille "gilets jaunes" dans les rues ce samedi
  • Burkina: l'échangeur du Nord, à Ouaga, inauguré ce jeudi
  • Maroc: le TGV reliant Casa à Tanger inauguré ce jeudi
  • Abidjan: un taxi-compteur a manqué de chuter du pont de Gaulle, mardi
  • Algérie: collision entre un bus et un véhicule touristique à Djelfa, 3 morts
  • Côte d'Ivoire: un guide de gestion des flux migratoires élaboré
  • Burkna: l’échangeur du Nord à Ouaga ouvert à la circulation le 15 novembre
  • Mauritanie: collision entre deux bus dans le Centre, 11 morts

ONU: les hommages ne finissent pas d'arriver pour Kofi Annan

ActualitéPublié le 18-08-2018 18h08

Le Ghana a décidé une semaine de deuil national pour le diplomate. Photo d'archives

L’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a succombé samedi à une maladie de «courte durée», en Suisse, au moment où son action imprimait une nouvelle dynamique à la préservation des valeurs pour l’humanité.

Durant son mandat à la tête de l’ONU (1996-2007) le diplomate ghanéen avait obtenu le prix Nobel de la Paix en 2001 faisant de lui un «acteur engagé sur tous les continents et au service des plus grandes causes», selon les termes du ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.


La floppée de témoignage qui a suivi l’annonce de son décès, tant en Europe que dans son pays d’origine, le Ghana, illustre la grandeur de l’homme aux cheveux poivre-sel que beaucoup identifiaient à un acteur de cinéma en raison de son style « appaisant».

«Il a considérablement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comportement dans le monde», a déclaré le Président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a décrété une semaine de deuil national. Une des réactions africaines à côté du message de compassion de ses homologues sénégalais et ivoirien, Machy Sall et Alassane Ouattara.

«Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, était une force directrice pour le bien», a dit António Guterres, actuel patron de l’ONU.

Pour Nicolas Sarkozy, ancien Président français, il fut «un homme de paix, un sage, une conscience de notre temps. Homme de convictions» tandis que Barack Obama, ex-Président des Etats-Unis, reconnaisait «son intégrité, sa détermination, son optimisme et son sens de notre humanité partagée».

La Chancelière allemande Angela Merkel, la Première ministre britannique Theresa May et le Président russe Vladimir Poutine se sont joint à cet élan d’émotion.

Après son passage à l’ONU, M. Annan est resté actif en tant que président des «Elders», une alliance de « sages » internationaux et comme médiateurs dans certains conflits. Il a aussi mis sur pied la Fondation Kofi Annan active dans la promotion de la bonne gouvernance.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: