Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Air France: le Canadien Benjamin Smith nommé nouveau DG
  • Tunisie: Tunisair s’apprete a acquerir 6 nouveaux avions Airbus 320
  • Bingerville: les travaux de bitumage de carrefour Bandjidrome-Gbagba lances
  • Port-Bouët: le trafic perturbe par des camions a betail vers l’Abattoir ce matin
  • Algérie: plus de 1400 accidents de la circulation en une semaine, 48 morts
  • Italie: les recherches se poursuivent sur le site du pont effondré à Gênes
  • Brésil: 1,3 tonne de cocaïne saisie sur un bateau italien attaqué par des pirates
  • Tunisie: collision entre une vedette et une barque de pêcheurs, 2 blessés
  • Maroc: les arrivées de touristes en hausse à Agadir depuis janvier
  • Madagascar: les travaux de l’aéroport de Nosy Be-Fascène exécutés à 50%

Canal de Panama: éliminé du projet, un consortium chinois dépose un recours

ActualitéPublié le 16-07-2018 16h31

Le "Bridge of Americas", un des trois ponts qui enjambent le canal de Panama. Ph. d'archives

Disqualifié dans le projet de construction du 4e pont sur le canal de Panama, le consortium CSCEC-CREC a demandé à la commission d’évalution de revoir sa copie. Les deux groupes chinois qui composent le consortium estiment avoir satisfait aux exigences tecniques du dossier d‘appel d’offres.

Le groupe CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), rappelons-le, a été désigné concessionnaire pour la réalisation du 4e pont d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un projet de plus de 100 milliards de FCFA.

Dans sa réquête, CSCEC-CREC assure que sa proposition constitue une amélioration du projet vu par le ministère des travaux publics du Panama (MOP) notamment au niveau de l’échangeur Albrook. Il demande donc qu’une troisième commission d’évaluation soit réunie pour les appels d’offres, rapporte la presse locale.

Une première commission d’évalutaion avait classé l’offre du consortium au dernier rang avant d’être dissoute par le MOP. La deuxième commission a jugé que le consortium chinois n’avait pas respecté les limitations imposées par l’emprise de l’aéroport Marcos A. Gelabert, à Panama City.

A l’ouverture des appels d’offres, en octobre 2017, le consortium CSCEC-CREC était en concurrence avec trois autres grands groupes: Astaldi Daelim (Italie) qui aussi été disqualifié, Panama Dragados (Espagne) et China communication construction.

Le quatrième pont du canal du Panama est un ouvrage d’envrion 6,5km dont une passerelle de 1km de 2X3 voies pour les véhicules, incluant une ligne de métro. Un projet d’envergure de 420 millions de dollars.

Il va cotoyer sur les mêmes rives le pont des Amériques (Bridge of Americas) construit en 1962, le pont du Centenaire (Centennial Bridge) livré en 2004 et le pont de l’Atlantique (Atlantic Bridge) en phase d’achèvement.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: