Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Sassandra: les travaux du débarcadère ont démarré
  • Axe Tengrela-Kouto: au moins 1 mort dans un accident d'autocar, vendredi
  • Etats-Unis: les rues de la Floride obstruées après le passage d'un ouragan
  • Niger: le Président issoufou appelle à combattre l'immigration clandestine
  • Guinée-Bissau: la BAD décaisse 50 millions d'euros pour un projet routier
  • Collision en RDC: 53 morts selon un nouveau bilan
  • Abidjan: un 2e corps retiré de la lagune, suite à la chute du fourgon
  • Cocody: le maire N'Gouan Mathias annonce 900 millions de FCFA pour les routes
  • Duékoué: 600 km de routes seront reprofilées dans la région
  • Cameroun: les frontières fermées, à la veille de la présidentielle

Bénin: le port de Cotonou désormais "géré" par le port d'Anvers (Belgique)

ActualitéPublié le 11-01-2018 19h47

Le contrat a pour objectif de donner un nouveau souffle au port de Cotonou. Photo d'archives

Le Port autonome de Cotonou va être géré pendant 10 ans, par le port belge d’Anvers. Le contrat a été signé récemment, au Bénin, par le gouvernement et les responsables du port d’Anvers.

L’accord porte sur la modernisation des infrastructures, l’organisation de l’enceinte portuaire, le renforcement des capacités de l’équipe locale et l’informatisation du système des données.

Il a pour objectif de donner un nouveau souffle au port de Cotonou qui représente d’une part le poumon économique du pays et d’autre part, une passerelle pour les pays de l’Hinterland tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali.  

«L'idée qui sous-tend ce contrat est (…) de faire du Port autonome de Cotonou, le port le plus performant de la sous-région ouest-africaine», a confié aux médias, l'administrateur délégué du port international d'Anvers, Kristof Waterschoot. 

Pour sa part, le ministre béninois des Infrastructures et des Transports, Cyr Coty, a indiqué que «ce contrat de gestion du Port autonome de Cotonou s'articule autour de deux périodes»: l’installation et l’exécution.

Il a par ailleurs précisé qu’«en tout, le Port d'Anvers va gérer celui de Cotonou pour une période de neuf ans sans la phase d'approche».

Le port d’Anvers est l’un des plus grands d’Europe. Il entretient des relations avec plusieurs pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire où il a signé un accord avec le port de San Pedro pour le développement de ses capacités.

Joseph N’GORAN                   
joseph@acturoutes.info
(Source: agenceecofin.com)

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: