Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Port d'Abidjan: le canal de Vridi élargi sera inauguré en janvier 2019 (Ministre)
  • Abidjan: de nouveaux autobus articulés de la SOTRA présentés au public
  • Sécurité routière: la situation en Côte d'Ivoire est "assez grave" (OMS)
  • Abidjan: un comité régional contre la migration clandestine mis sur pied
  • France: attaque terroriste à Strasbourg, au moins 3 morts
  • France: le présumé tireur de Strasbourg abattu (police)
  • France: patrouilles dans les rues et hélicos pour retrouver le terroriste
  • France: les contrôles renforcés à la frontière avec l'Allemagne
  • France: les recherches du terroriste se poursuivent jusqu'en Allemagne
  • Burkina: 48 km de voiries réalisés à Manga pour la Fête nationale

Les routes se dotent d'équipements contre les terroristes au volant

ActualitéPublié le 24-08-2017 08h57

L'objectif est de rotéger les piétons, premières cibles des terroristes. Photo DR

Une des armes les plus fatales qu'utilisent ces derniers temps les terroristes pour faire le plus de victimes possibles est l'attentat au camion-belier. Des véhicules sont lancés à une allure folle contre les piétons.

Avant l’attentat de Barcelone samedi dernier, un autre chauffeur-terroriste avait fait 15 morts à Londres (Angleterre) le 22 mars. 12 autres piétons ont été mortellement fauchés le 19 décembre 2016 à Berlin (Allemagne). Le plus meurtrier des attentats au camion-bélier reste pour l’heure celui perpétré le 14 juillet 2016 à Nice (France) faisant plus de 80 morts.

Le mode opératoire est le même. Le conducteur du véhicule fonce à une grande vitesse dans la foule de piétons, sur des voies, des avenues, des ponts très fréquentés.

A y voir de près, ce type d’attentat est le plus complexe et le plus grand danger qui guète les piétons sur les routes du monde.  Face à cette grande menace, des solutions qui consistent à des dispositifs placés sur les routes ont été initié et leur amélioration est envisagée.                                      

-les blocs de béton
Les premiers dispositifs sont les blocs de béton qui empêchent le passage des véhicules. Mais ces blocs de béton ont la limite d’être dissuasifs et peuvent être contournés par les véhicules pour s’engager sur les trottoirs. C’est la raison pour laquelle les barrières anti-camions béliers sont actuellement proposées.                                       

-les barrières anti-camion bélier
Les barrières qui étaient utilisées en Israël n'étaient efficaces que pour des véhicules légers. Aussi, un nouveau dispositif mobile capable de bloquer des camions lourds, de 20 tonnes roulant à 50km/h est à l’essai. Le système se déclenche à la moindre pression d’un véhicule forçant le passage.

«Il va se renverser, soulever la voiture, la camionnette ou le camion, et déchiqueter le bas de baisse du véhicule pour l'immobiliser», a expliqué un administrateur-délégué de la société belge Pitagone, Marc Weissberg.

Ces barrières ne sont pas faites seulement pour protéger les piétons contre la menace terroriste, mais aussi contre tout automobiliste qui foncerait dans le dispositif. La réussite de ces dispositifs sera salutaire pour les piétons.

Joseph N’GORAN                   
joseph@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: