Cliquez-ici pour participer fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Niakara: la SODEFOR "s'oppose" à des travaux d'ouverture de voies
  • Méditerranée: 8000 migrants secourus en 48h
  • Syrie: une base aérienne russe visitée par Bachar el- Assad
  • France: un réseau de prostitution démantelé à Paris
  • Etats Unis: la Chine sur la "liste noire" de trafic d'êtres humains
  • Kenya: explosion au passage d'un véhicule, 8 morts, ce mardi
  • Cyberattaque: plusieurs groupes mondiaux touchés
  • Colombie: les FARC "abandonnent" les armes, annonce son chef
  • Transport aérien: les pilotes d’Air France diffère leur préavis de grève
  • Roumanie: une centaine de migrants retrouvés dans un camion

Aéroport d'Abidjan: Proparco apporte un nouvel appui de 8,5 milliards

ActualitéPublié le 20-04-2017 12h55

Le projet d'extension prévoit la construction de 10 postes de stationnement d'avions. Ph. d'archives

Proparco apporte 13 millions d’euros, environ 8,5 milliards de FCFA pour l’exécution du projet d’extension de l’aéroport d’Abidjan. C’est le deuxième prêt accordé par la filiale de l’AFD pour la modernisation de l’infrastructure aéroportuaire.

Pour permettre de désengorger l'aéroport et accroître sa capacité d'accueil, Aeria, société qui exploite l’aéroport d’Abidjan, a engagé en partenariat avec l'Etat ivoirien, un nouveau programme d'investissement d'un montant total de 63 millions d'euros, soit plus de 40 milliards de FCFA.

Celui-ci prévoit principalement la construction de 10 postes de stationnement d'avions court et moyen-courrier, l'extension du parking long-courriers actuel et la réalisation d'une voie de circulation parallèle à la piste permettant de multiplier par 3 la capacité de cette dernière aux heures de pointe, fait savoir Agenceecofin.com.

L’aéroport Felix Houphouët-Boigny a enregistré près de 2 millions de voyageurs en 2016.

«Dans ce projet, Proparco joue pleinement son rôle de complémentarité au marché en apportant des financements long terme que les banques commerciales locales n'étaient pas en mesure de fournir», explique Emmanuelle Matz, responsable de la division Énergie et Infrastructures de Proparco.

Un premier programme d’investissement avait été élaboré suite au renouvellement de la concession d’AERIA au 1er janvier 2010. D’un montant de 24 millions d’euro, environ 15,720 milliards de FCFA, il comprenait entre autres la rénovation de l’aérogare charter, le développement d’infrastructures connexes.

Pour ce programme, Proparco avait bouclé avec Aéria un accord de prêt de 15 millions d’euros soit près de 10 milliards de FCFA.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: