Le Signal Yopougon: Sondage de sol en cours pour la construction de l'échangeur du carrefour Sable

PCJ de Laleraba

Scanning Systems sensibilise les populations riveraines sur le VIH SIDA et la Covid-19

Publié le: ven. 03/12/2021, 12:11

Amener les populations riveraines et celles de passage au Poste de contrôle juxtaposé (PCJ), en construction à Laléraba, à adopter un comportement qui bloque la transmission et la propagation du VIH SIDA et de la Covid-19. C’est l’objectif

Amener les populations riveraines et celles de passage au Poste de contrôle juxtaposé (PCJ), en construction à Laléraba, à adopter un comportement qui bloque la transmission et la propagation du VIH SIDA et de la Covid-19. C’est l’objectif de la campagne de sensibilisation menée mercredi par Scanning Systems dans ladite localité au Nord de la Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Burkina Faso.


Scanning Sytems est l’entreprise en charge de la construction du PCJ sur appel d’offres organisé par l’UEMOA. Sa mission sera d’autant pertinente et efficiente si les populations, première bénéficiaires des actions sur le terrain, sont en bonne santé. Par ailleurs, l’installation d’un PCJ va favoriser une floraison d’activités économiques et l’intensification des échanges entre populations dans la zone. C’est pourquoi, Scanning Sytems en partenariat avec l’ ONG Eden Lumière Action de Korhogo a décidé de préparer les esprits aux risques que couve cette plateforme de contrôle aux frontières. Une initiative inscrite dans les actions de Responsabilités sociétales de l’entreprise (RSE).


Selon M. Jonas Lago, conseiller chargé des relations publiques, qui conduisait la délégation de Scanning Sytems, « l’ouverture du chantier des PCJ avec la présence des travailleurs venus d’ailleurs et ceux recrutés localement interagissent avec les populations riveraines et les personnes immigrantes et émigrantes entre les deux pays, a été identifiée comme une source potentielle de propagation des pandémies VIH-SIDA et COVID-19 ».


Les populations sont appelées à adopter un « comportement sanitaire convenable » qui va consister essentiellement à l’abstinence sexuelle et le port du préservatif en ce qui concerne la lutte contre le SIDA. Concernant la COVID-19, le maitre-mot reste l’observation des mesures barrières, notamment le lavage des mains, le port du masque de protection faciale, la distanciation, la vaccination, etc…


Le PCJ de Laleraba est un des instruments de facilitation du transit et d’amélioration du commerce inter-Etat. La première pierre a été posée depuis novembre 2016. L’ouvrage devrait être livré à la fin du premier trimestre 2022.


Des kits de lavage de main, de gel hydro-alcoolique et des centaines de préservatifs ont été remis aux populations. Ph. DR


« Nous invitons les populations à s’approprier cette infrastructure communautaire de facilitation du transit routier inter-Etat et d’intégration sous régionale et qui, manifestement et sans aucun doute, apportera une valeur ajoutée au développement de la Sous-préfecture de Kaouara et de la région. Laléraba sera donc le vecteur du Tchologo nouveau pour un développement durable », a ajouté M. Lago.


La mission de Scanning System a appuyé son message de dons de divers kits de lavage de main, de gel hydro-alcoolique et des centaines de préservatifs masculins et féminins aux populations locales. Les équipements ont été réceptionnés par les autorités administratives dont M. Coulibaly Adama, Sous-préfet de Kaouara.


Célestin KOUADIO

image-pub
acturoute youtube
Akinwumi Adesina : « Nous avons déjà connecté 55 millions de personnes aux transports améliorés »

Dans cet entretien réalisé en novembre 2019, le président de la BAD fait le point des efforts faits ces dernières années dans le secteur des transports en vue d’améliorer par la même occasion la qualité de vie des populations africaines. « Ces quatre dernières années, nous avons connecté 55 millions de personnes aux transports améliorés », dit-il.

image-pub