Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Port d'Abidjan: le canal de Vridi élargi sera inauguré en janvier 2019 (Ministre)
  • Abidjan: de nouveaux autobus articulés de la SOTRA présentés au public
  • Sécurité routière: la situation en Côte d'Ivoire est "assez grave" (OMS)
  • Abidjan: un comité régional contre la migration clandestine mis sur pied
  • France: attaque terroriste à Strasbourg, au moins 3 morts
  • France: le présumé tireur de Strasbourg abattu (police)
  • France: patrouilles dans les rues et hélicos pour retrouver le terroriste
  • France: les contrôles renforcés à la frontière avec l'Allemagne
  • France: les recherches du terroriste se poursuivent jusqu'en Allemagne
  • Burkina: 48 km de voiries réalisés à Manga pour la Fête nationale

Pays des routes abîmées attend son président

EnquêtePublié le 08-11-2010 16h21

La route de l'Est. Un sinistre parmi tant d'autres. Photo Acturoutes

Dans deux jours, la Côte d’Ivoire ira à l’élection présidentielle. Cette compétition, nous l’attendons depuis cinq ans. La crise, la guerre…la politique, ont organisé l’attente et l’ont rendu parfois douloureuse. Notre douleur à nous, c’est de voir nos routes abîmées de la sorte. Des infrastructures totalement (ou presque) en lambeau.

 

C’est la douleur de tous les Ivoiriens. Les produits agricoles subissent le fléau. Les populations rurales en sont des victimes résignées. En ville, le sinistre se voit à l’œil nu. Abidjan, la capitale économique est devenu le symbole du pays des routes abîmés. Le carrefour de l’Indenié, la mascotte du désastre.

 

Alors que Abidjan a dépassé la barre des quatre millions d’habitants, la métropole n’a toujours pas son 3e pont. Le projet du pont Riviera-Marcory, lancé depuis au moins 10 ans, est resté une vue de l’esprit. Le 4e pont, qui doit participer à l’extension du port, n’a pas connu meilleur sort.

 

La route s’est arrêtée dans ce pays. On ne saurait dire quand. Mais les conséquences sont là. Elles sont graves. Les Ivoiriens se déplacent difficilement. Les compagnies de transports, publiques comme privées, déplorent la dégradation trop rapide de leurs outils de travail. Le transport est devenu cher. Trop cher.

 

Le président qui sortira de l’élection du 31 octobre 2010 a du pain sur la planche. En est-il conscient ? Nous avons des raisons de nous interroger. En tout cas, après près de deux semaines de campagne électorale, aucun débat profond n’a porté sur les routes, et les infrastructures de transports, de façon générale.

 

Un sujet minimisé

Les responsabilités de cette absence de débats sur les infrastructures routières et les transports se situent à plusieurs niveaux. Les candidats, dans l’ensemble, ont survolé la question. Sans donner de projets ou programmes précis, concrets. Certains ont même tout simplement évité d’aborder le sujet. Préférant des thèmes bateau.

 

Il convenait de faire des débats thématiques, dont l’un des sujets phares devait être les routes. Mais on nous a servi un tout…dans lequel, on ne retient malheureusement rien sur les routes. La Côte d’Ivoire, pays des routes abîmées, saura-t-elle choisir un président capable de faire face à ce problème réel et profond ?

 

Notre souhait est que le nouveau président, qu’il viennent dès le premier tour ou plus tard, soit un bâtisseur de routes. Qu’il ait une haute idée de ce qu’il faut faire pour réhabiliter celles qui existent et ouvrir de nouveaux chantiers.

 

Nous pouvons espérer. Nous n’avons pas le droit de désespérer. La Côte d’Ivoire cinquantenaire a l’expérience de la construction des grandes infrastructures routières. Ce pays a les hommes qu’il faut. Reste maintenant à les mettre à la place qu’il faut.

 

L’Editorial de

Barthélemy KOUAME

barthelek@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: