Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Canada: la fermeture des frontières prolongée jusqu'au 21 février
  • Transp. aérien: Air Burkina prévoit l'acquisition d'avions A220
  • France: le test covid-19 exigé aux voyageurs arrivants dès dimanche
  • Mali: un convoi de l'armée visé par une attaque jihadiste, 3 militaires tués
  • Belgique: les voyages non-essentiels à l'étranger interdits pour le mois de février
  • Abidjan: la validité du test de covid-19 réduit à 5 jours
  • Mobilité urbaine: première réunion du Conseil stratégique de l'AMUGA, jeudi
  • Abidjan: les vaccins anti-covid 19 attendus à la mi-février
  • Centrafrique: des axes routiers bloqués par les groupes rebelles
  • Transp. aérien: les compagnies africaines ont perdu 14 milliards de dollars en 2020

Aéroport d'Abidjan: les contrôles renforcés pour contrer le covid-19

ActualitéPublié le 09-01-2021 16h21

Le flux massif de vacanciers venant d’Europe a contribué à faire monter le taux de contamination, selon les autorités. Ph. d'archives

Face à la montée des cas de covid-19, le ministère en charge de la santé après concertation avec son collègue chargé des transports, a décidé de renforcer les contrôles dans les aérogares, notamment à l’aéroport international Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Ainsi,la prise de température et la vérification de la conformité des attestations Covid se feront désormais «à l’entrée des aérogares» et non après le poste de contrôle de police. Par ailleurs, un mécanisme pour tester régulièrement le personnel travaillant dans la zone aéroportuaire sera mis en place avec l’extension des contrôles sanitaires aux entrées et sorties pour les vols privés et à l’aérogare Djeddah.     

Ces mesures ont été présentées à la presse vendredi à Abidjan par le ministre Aka Aouélé, rapporte l’AIP.

La Côte d’Ivoire fait face depuis fin décembre à une montée en puissance du nombre de contaminés du coronavirus. Du 29 décembre 2020 au 7 janvier 2021, 997 nouveaux cas positif ont été enregistrés avec un taux de positivité de 6,8%,  au-dessus du seuil de 5% admis pour le niveau contrôlable de la pandémie.

Si le relâchement dans le respect des mesures barrières est constamment dénoncé, les autorités pointent également du doigt les facteurs aggravant comme le flux de vacanciers venant d’Europe enregistrés à l’occasion des fêtes de fin d’année et les rassemblements festifs observés pendant la même période.

Le test de négativité au covid-19 instauré suite à la réouverture de l’espace aérien a été infecté par un réseau d’intermédiaires délivrant des certificats de négativité parallèles. Le ministère de la santé a donc décidé de la prise en charge des passagers ayant des attestations Covid non conformes.

Le gouvernement a annoncé une opération de vaccination à partir du 15 février ciblant 100 000 personnes vulnérables et la mise à disposition de masques lavables pour les populations.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: