Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Côte d'Ivoire: en Belgique, Gbagbo a reçu son passeport ivoirien
  • Côte d'Ivoire: Gbagbo annonce son retour pour ce mois de décembre
  • Abidjan: le président de l'UNJCI, JC Coulibaly, victime d'un accident de la route
  • Ouganda: le cortège de Bobi Wine visé par des tirs en pleine campagne électorale
  • Abidjan: Uber lance le service "Uber comfort"
  • Cameroun: Ethiopian Airlines leader du fret aérien avec 29% de parts de marché
  • Transport aérien: Asky Airlines acquiert un 4è Boeing 737-800
  • Ethiopian Airlines a réceptionné deux nouveaux A350-900
  • Liberia: la startup néerlandaise Emergi compte lancer des tricycles électriques
  • Cameroun: Samuel Eto'o victime d'un accident de la route

Transports: le ministre Amadou Koné devant les députés vendredi

ActualitéPublié le 19-11-2020 14h35

Le ministre reconduira un exercice qu'il a effectué avec succès l'année dernière. Ph. d'archives

Le ministre des transports est attendu vendredi après-midi devant la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale.  Amadou Koné va présenter et défendre le budget-programme de son département ministériel pour l’année 2021. Des sources au sein de son cabinet ont confirmé l’information.

Le grand oral sera sûrement marqué par un chapitre consacré et aux différents plans de soutien aux acteurs frappés par la crise liée au covid-19.  Face à la pandémie, l’Etat a accordé un appui aux transporteurs routiers. La compagnie Air Côte d’Ivoire a bénéficié d’un soutien financier de 14 milliards de FCFA.

Il s’agira pour M. Amadou Koné d’obtenir la caution des députés pour un budget dont le montant reste encore gardé et destiné à poursuivre les chantiers qui nécessitent l’action du ministère des transports. Entre autres, l’exécution du projet du métro d’Abidjan et du BRT, deux axes du système de transport de masse envisagés pour améliorer la mobilité des Abidjanais.

Le budget-programme 2020 dudit ministère s’élevait à 174, 234 milliards de FCFA en autorisation d’engagement et 39,5 milliards en crédit de paiement reparti en 3 programmes pour l’amélioration de la mobilité des personnes vivant sur e territoire ivoirien.

Les membres du gouvernement ont entamé mercredi la présentation de leurs budgets-programme respectifs devant l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’adoption du budget 2021. L’exercice a été ouvert par le ministre chargé du budget et portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Chiffré à 8621,1 milliards de FCFA, le projet de budget pour l’année 2021 est en hausse de 6,9% par rapport à celui de 2020 qui était de 8 061 milliards.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: