Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Sotra: les dessertes de Yopougon et Cocody suspendues ce lundi
  • Abidjan: des manifestations de rue ce lundi pour dénoncer le 3e mandat
  • Abidjan: des véhicules pris pour cibles par des manifestants
  • Cocody: un autobus de la SOTRA incendié à la Riviera2
  • Port d'Abidjan: pose de la première pierre du 2e Terminal à conteneurs, lundi
  • Zimbabwe: l'installation d'une usine de montage d'autobus annoncée
  • Transport urbain: la SOTRA va se déployer à Bouaké
  • Axe Bouaflé-Yakro: la route, réhabilitée, inaugurée samedi
  • Port d'Abidjan: Abidjan Terminal acquiert 2 tracteurs 100% électriques
  • Ukraine: crash d'un avion militaire vendredi, 26 morts

Mobilité: l'OMA propose une feuille de route pour la Côte d'Ivoire

ActualitéPublié le 12-10-2020 13h23

Le président de l'OMA, Dr Kouassi Sylvestre, milite pour une mutualisation des expertises pour des transports plus viables. Ph. DR

Une première mouture d’une Feuille de route sur la mobilité durable en Côte d’Ivoire est disponible. Elle a été présentée le 06 octobre à Abidjan-Cocody par l’Observatoire des mobilités africaines  ou OMA en collaboration avec l’association Climate Change.

C’est le résultat d’une étude à travaux des ateliers à Cocody, Bouaké et Odienné. Ce plan stratégique en dix axes permettra au gouvernement  d’anticiper les problèmes de transport et de peaufiner des projets d’infrastructures de transport en cours dans le Grand Abidjan dont le futur métro et le Bus rapid transit ou BRT.

Dr Kouassi Sylvestre,  président de l’OMA, plaide pour la promotion de la mobilité douce comme la marche, le vélo, pour surmonter externalités liée à une forte prééminence de l’informel dans l’activité de transport.

«Cette feuille prend en compte aussi bien le monde urbain ue le monde rural. Un outil qui permet d’orienter l’action publique dans le long terme par une intégration en amont des questions de mobilité dans la planification urbaine», a-t-il affirmé

En plus des congestions du trafic qui grèvent sérieusement le temps des usagers, les offres de mobilité alourdissent les factures des ménages. Selon une étude de la Banque mondiale, 30% du budget des ménages sont engloutis dans les transports.

Pour le Directeur général de l’Autorité de mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou, «il faut inverser cette tendance» qui porte un grand coup au PIB.

La feuille de route a été élaborée avec le soutien financier de la fondation Michelin

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: