Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport urbain: le ministère demande le retour des tarifs habituels
  • Port d'Abidjan: baisse de 7% du trafic de marchandises, au 1er semestre 2020
  • ACTUROUTES vous souhaite aux Ivoiriens une bonne fête de l'Indépendance
  • Port d'Abidjan: 278 millions de FCFA offerts à l'Etat pour combattre le covid-19
  • Inde: un avion s'est écrasé après un atterrissage raté, vendredi
  • Liban: la France mobilise 3 avions pour aider les secours
  • Tourisme: la SODERTOUR-LACS nonce la réouverture de ses hôtels dès le 7 août
  • Liban: au moins 190 morts dans l'explosion au port de Beyrouth
  • En Belgique, Gbagbo demande un passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire
  • Liban: Double explosion au port de Beyrouth, ce mardi

Carrefour Indenié: lancement de la phase 2 du projet du Bassin du Gourou

ActualitéPublié le 01-07-2020 14h13

La première phase des travaux n'a visiblement pas mis fin aux inondations dans le périmètre concerné. Photo DR

Le ministère de l’assainissement et de la salubrité se prépare à lancer les travaux de la phase 2 du «Projet de Gestion Intégrée du Bassin versant du Gourou». La cérémonie est prévue jeudi en bordure du boulevard De Gaulle, à Adjamé.

Près de 220 milliards de FCFA ont été promis au gouvernement ivoirien par les bailleurs de fonds dont la BAD et la BOAD pour ce projet, au cours d’une table-ronde tenue en octobre 2016 à Abidjan.

Le projet est destiné tirer un trait sur les fréquentes inondations constatées en saison des pluies au carrefour d’Indénié, point d’intersection des communes d’Adjamé, du Plateau et de Cocody. Le point  clé des travaux comprend l’aménagement au carrefour Indénié par la rénovation du système d’assainissement qui sert au drainage des eaux usées et eaux pluviales depuis les zones Nord d’Abidjan vers la lagune Ebrié.

La phase d’urgence a été exécutée avec la construction de bassins écrêteurs et de canaux de drainage. Mais les travaux ont montré leurs insuffisance face aux pluies survenues les jeudi et vendredi dernier. Le carrefour a été de nouveau englouti par les torrents. L’inondation sa même progressé vers la section du boulevard De Gaulle située sous l’échangeur d’Adjamé Liberté. A tel point qu’on se demande à quoi ont servi les dizaines de milliards de FCFA décaissés pour les premiers travaux d’aménagement.

Souvenons-nous qu’en 2012, le chantier au carrefour de l’Indénié bénéficiait d’un appui de 5,7 milliards de FCFA au titre du Programme d’urgence d’infrastructures urbains ou PUIUR, financé par la Banque Mondiale. Dans la même année, la BOAD a accordé un financement de 17 milliards de FCFA pour la réhabilitation de ce point.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

  

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: