Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Transport urbain: le ministère demande le retour des tarifs habituels
  • Port d'Abidjan: baisse de 7% du trafic de marchandises, au 1er semestre 2020
  • ACTUROUTES vous souhaite aux Ivoiriens une bonne fête de l'Indépendance
  • Port d'Abidjan: 278 millions de FCFA offerts à l'Etat pour combattre le covid-19
  • Inde: un avion s'est écrasé après un atterrissage raté, vendredi
  • Liban: la France mobilise 3 avions pour aider les secours
  • Tourisme: la SODERTOUR-LACS nonce la réouverture de ses hôtels dès le 7 août
  • Liban: au moins 190 morts dans l'explosion au port de Beyrouth
  • En Belgique, Gbagbo demande un passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire
  • Liban: Double explosion au port de Beyrouth, ce mardi

Air Côte d'Ivoire: le premier vol de reprise a atterri à Korhogo

ActualitéPublié le 26-06-2020 15h36

Les premiers voyageurs à l'arrivée à Korhogo, signe annonciateur d'un retour progressif à la normale. Ph. DR

Comme annoncé, un vol d’Air Côte d’Ivoire a atterri ce vendredi à l’aéroport de Korhogo, marquant la reprise des liaisons domestiques par la compagnie nationale ivoirienne, après près de trois mois de suspension à cause du covid-19. Après une heure dans les airs, les passagers parmi lesquels ont compte la ministre de la solidarité, Mariatou Koné, ont été accueillis à 13h05.

Cette reprise d’activité offre aux Ivoiriens un autre moyen, en dehors de la route, de faire la liaison vers les villes de l’intérieur à partir du Grand Abidjan qui reste «isolé» pour éviter une propagation du covid-19. Mais  elle a aussi valeur de test quant à la capacité de la compagnie à faire respecter les mesures de prévention contre le coronavirus.

«Mieux on respectera les mesures barrières, plus vite on retrouvera la normalité», a indiqué la ministre en disant bravo aux équipes d’Air Côte d’Ivoire. 

Les voyageurs bénéficieront d’une prise en charge accélérée de la livraison de laisser-passer, autorisation obligatoire pour sortir d’Abidjan et imposée par le Conseil national de sécurité.  «En tant que voyageur, vous n’aurez pas d’effort  à faire», a assuré jeudi Ahmed  Diomandé, Directeur de cabinet du ministre des transports. C’est la face rose de l’affaire.

Face grise, tous les voyageurs seront soumis à un test effectué par les autorités sanitaires avant d’embarquer dans un avion. «Le laisser-passer n’est pas suffisant. Le port du masque est obligatoire », a ajouté M. Diomandé.

La compagnie a prévu un system d’aération en recyclage continu à bord des avions qui pallie tout cas éventuel d’incapacité de respect de la distanciation sociale, ainsi que la désinfection des avions après chaque vol.

 3 vols hebdomadaires sont prévus pour Korhogo et San Pedro au lieu des 7 habituellement programmés avec des Bombardier Q400 NextGen disposant chacun de 67 sièges. Pour Man Bouaké et Odienné, seuls 2 vols hebdomadaires sont prévus, soit 3 de moins qu’antérieurement. Les fréquences évolueront progressivement en juillet et aout.

Après près de trois mois d’inactivité, Air Côte d’Ivoire se relance donc avec des fréquences réduites, mais suffisantes pour pouvoir atteindre plus tard le rythme d’avant covid-19.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: