Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Togo: sortie de route d'un véhicule du cortège présidentiel, 3 blessés
  • Brésil: une mission de l'armée envoyée pour éteindre les incendies en Amazonie
  • Nigeria: au moins 17 morts dans une collision entre un bus et un camion
  • Indonésie: naufrage d'un bateau, 22 personnes portées disparues
  • Abengourou: un chauffeur abattu par un gangster en fuite après un braquage
  • Abidjan:un militaire tué dans un accident de véhicule sur le pont d'Agban
  • Liban: une voyageuse décédée en avion, de retour du pèlerinage à la Mecque
  • Ghana: fin de bitumage du tronçon bolgatanga-bawku en 2020
  • Niakara: 5 morts dans une collision entre une voiture et un camion-citerne
  • Méditerranée: au secours de migrants, le navire Open Arms bloqué

13 juillet: "Journée du souvenir du Dr Babacar NDIAYE"

ActualitéPublié le 13-07-2019 23h51. L'Editorial

Dr Babacar Ndiaye, 5e président de la BAD.

C’est le 13 juillet 2017 que nous a quitté Dr Babacar Ndiaye, ancien président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont il était encore le président d’honneur. Babacar Ndiaye a marqué l’Afrique et le monde. En mémoire de ses actions, nous avons décidé de décréter la journée du 13 juillet, « journée du souvenir du Dr Babacar NDIAYE ».

Les grands hommes ne meurent jamais. Ils sont là parmi les vivants, avec leurs œuvres et leurs noms. Babacar NDIAYE en était un. Il ne mourra jamais. Son immense œuvre pour l’Afrique sera toujours là pour témoigner de son existence physique et bien au-delà.

Désormais, tous les 13 juillet seront consacrés en sa mémoire. Les générations d’aujourd’hui et de demain se souviendront de lui. Comme lui-même a porté attention aux plus jeunes. « Babacar Ndiaye avait pouvoir d’attraction, il laisse une empreinte indélébile sur notre continent. Son héritage est immense, car il voyait toujours les choses en grand. Il était tout simplement formidable », témoigne l’actuel président de la BAD.

Babacar Ndiaye partageait d’ailleurs la vision d’Akinwumi Adesina. Une vision contenue dans « les 5 priorités pour transformer l’Afrique », précise le président de la BAD.  « Pendant la campagne pour la présidence de la BAD, je suis naturellement passé le voir à Dakar. Il m’avait alors réservé un accueil chaleureux. J’en ai profité pour lui présenter les grands axes de ma vision structurée autour des High 5. Il y a tout de suite adhéré et m’a dit : “c’est ce dont l’Afrique a besoin pour se transformer », se souvient encore le président Adesina.

Perpétuer sa mémoire
« La journée du souvenir » vient donc perpétuer sa mémoire et contribuer à donner des repères à un monde qui en a vraiment besoin. Des actions concrètes meubleront cette journée. Au-delà des témoignages et des souvenirs, cette journée est faite pour réaliser aujourd’hui et penser demain.

« La journée du Souvenir du Dr Babacar NDIAYE » va compléter The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE, lancé de son vivant avec son appui effectif pour promouvoir la route et les transports en Afrique. Nous pouvons changer l’Afrique, améliorer considérablement ce continent, en faire une référence du bien vivre et du mieux être. Cela est possible. C’est ce que le nom Babacar Ndiaye nous commande de faire, c’est ce que nous avons promis à ce grand homme.

L’Editorial de
Barthélemy KOUAME
barthelek@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: