Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Ministère des transports: Mamadou Diomandé nouveau Directeur de Cabinet
  • Aéronautique: Air France présente son premier A350
  • Transp. aérien: Ethiopian Airlines lance ce lundi sa ligne Abidjan-New York
  • France: ouverture du 53 Salon aéronautique du Bourget, ce lundi
  • Burkina Faso: l'Etat va décaisser 14 milliards pour de 300 ambulances
  • Abidjan: bientôt une unité de montage de véhicules neufs (Ministre)
  • Trophée Babacar Ndiaye 2019: le Super Prix Grand bâtisseur remis au lauréat
  • Koumassi: la gare des taxis sise au grand carrefour fermée (Maire)
  • Africa Road Builders 2019. La cérémonie ce mercredi en Guinée Equatoriale
  • Rwanda: les Ivoiriens en visite désormais exempts de visa

Bouaké: 1ère sensibilisation pour le projet PIDUCAS de Tollakouadiokro

ActualitéPublié le 07-05-2019 06h55

L'activité de sensibilisation a été organisée dans les environs de l'un des tronçons en chantier. Ph DR

Les travaux de constructions de voies neuves à TollaKouadiokro (Bouaké) dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) sont en cours. Une 1ère campagne d'information liée au dit projet a lieu samedi.

Elle a porté sur les IST VIH Sida, sur la sécurité routière et de sensibilisation sur les grossesses à risque dans la ville de Bouaké.

L’activité confiée à l'ONG Agir pour la santé et l'environnement a permis à ses experts d’entretenir le personnel de l’entreprise en charge des travaux et les populations sur les sujets susmentionnés. Une séance qui a eu lieu dans les environs du petit marché de TollaKouadiokro.

Concernant les travaux, ils ont démarré et connaissent un avancement « au-delà de 20% » a confié le technicien, responsable HSE auprès de l'entreprise CECO, N'Guessan Yao Victorien qui a aussitôt rassuré pour dire, « on est encore dans le temps ».

Autrement dit, les travaux de bitumage finiront, en respectant le délai de 13 mois prescrit. Cela, en dépit du fait que, au début, « il était difficile » de trouver un site pour que l'entreprise établisse sa base chantier, reconnait M. N’Guessan.

Autres faits évoqués qui pourraient être considérés comme « contraintes », le transfert des engins lourds depuis le Togo où l’entreprise CECO est basée jusqu'à Bouaké et la période de pluies. L’entreprise a malgré tout trouvé la bonne cadence. Puisque, «la phase de débroussaillage est terminée » et « le terrassement est pratiquement achevée à 100% », en attendant de « remplir les différentes couches de la chaussée puis de poursuivre la construction du pont devant enjamber la rivière Mafa » sur l’une des voies à réaliser, a poursuivi l’environnementaliste.

Mais auparavant, il y a l’assainissement, c'est-à-dire la pose de caniveaux, « à réaliser », a-t-il conclu.
Rappelons que le Piducas à Bouaké prend en compte 3 tronçons ou axes d’un linéaire total de 6km à TollaKouadiokro, village au Nord-ouest du chef-lieu de la capitale du Gbêkê, rattrapé par l’expansion de la ville.

Sur l'axe 1 qui part du grand carrefour formé avec la section de la route internationale A3 jusqu'au carrefour « café noir », 100m linéaire de caniveaux ont « pratiquement » été posés, toujours selon N'Guessan Yao Victorien.

L’axe 2 part du carrefour « café noir » pour les installations de la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire, sur une distance de 4km quand l’axe 3 permet d’atteindre le carrefour « café noir ».

Le Piducas qui ambitionne de développer d’autres pôles de croissances en dehors d’Abidjan, est une initiative de la Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement et de l’Etat ivoirien.

A Bouaké, il prendra également en compte, l’élargissement de la route A3, la construction de l’hôtel de ville avec un centre d’Affaires et le Marché de gros.

Le projet doté d’une enveloppe de 78 milliards de F CFA sur 4 ans a, outre Bouaké, San Pedro comme autre ville-pilote.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: