Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Congrès Mondial des ITS: attraction avec des taxis volants, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: plus de 500 stands à l'exposition, à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: la cérémonie d'ouverture à 16h (08h GMT), à Singapour
  • Congrès Mondial des ITS: les sessions de la 26e édition démarrent ce lundi
  • Sénégal: Macky Sall veut accélérer le projet de port en eau profonde de Ndayane
  • Kenya: le projet routier "Nairobi Expressway" lancé
  • Burkina Faso: SOROUBAT décroche un contrat de plus de 28 milliards de FCFA
  • Abengourou: grave accident impliquant un minicar samedi, au moins 18 morts
  • Abengourou: le ministre des transports Amadou Koné s'est rendu sur le site du drame
  • Abengourou: la compagnie impliquée dans l'accident "suspendue" d'activités

Transport maritime: MSC livre ses ambitions sur la route de la noix de cajou

ActualitéPublié le 19-03-2019 17h42

Le DG de MSC Côte d'Ivoire (à gauche) dit compter sur une équipe dynamique pour atteindre différents objectifs. Photo DR

Un mois après l’ouverture officielle de la campagne 2019 de la noix de cajou en Côte d’Ivoire, Mediterranean Shipping Company (MSC) présente ses ambitions sur ce segment devenu très représentatif de la dynamique de l’activité agricole. La compagnie maritime envisage de renforcer son encrage en Afrique particulièrement en Côte d’Ivoire, dans le transport de la noix de cajou.

Le Directeur général de MSC Côte d’Ivoire a affirmé ce mardi à Abidjan face à la presse que la tradition d’un transport «sécurisé et garantissant les interêts des exportateurs» sera respectée.

«Nous avons une solution clé en main sur toute la chaine logistique», a martelé Fabio Politi en faisant allusion à MEDLOG Côte d’Ivoire, filiale en charge des activités logistiques de MSC, qui s’engage à suivre la cadence, sinon à améliorer l'expertise dans le transport de noix de cajou.

La Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial, a une production annuelle qui monte à plus de 800 000 tonnes de noix de cajou.

«Nous assurons de bout en bout, avec le client, depuis la prise en main dans nos entrepôts jusqu’à la mise à disposition dans les navires. Toutes ces opérations permettent aux clients d’avoir un souci en moins et de les rassurer», a ajouté Guillaume Fotienhoro, Directeur d’exploitation, représentant le DG de MEDLOG.

Présente depuis 2011 en Côte d’Ivoire, la structure de logistique opère avec 80 tracteurs routiers et 270 camions remorques. Une aire de 115 000 m2 sert d’espace de stockage des conteneurs offrant une plateforme complète pour le traitement des chargements. 

Créé en 1970 et basé à Généve (Suisse), le groupe MSC a rang de leader mondial du transport maritime de marchandises par conteneurs avec une flotte de plus de 500 porte-conteneurs présents sur 500 routes maritimes à travers le monde et qui réalisent 20 millions de TEU par an.

En Côte d’Ivoire, la compagnie totalise 280 escales par an sur les ports d’Abidjan et de San Pedro. L’étendue de sa flotte garantit une certaine célérité dans les opérations de livraison, soit moins de 37 jours d’un point à l’autre entre la Côte d’Ivoire et l’Asie, l’un des pôles de destination de la noix de cajou, à côté de l'Inde.

Avec 21% des parts du volume global de marchandises en import et exportation de Côte d’Ivoire, MSC a traité, en 2018, 5 000 TEU de noix de cajou à l’exportation.

La consolidation de sa position de leader en transport maritime est un enjeu majeur pour MSC qui compte tirer profit des avantages qui lui sont offerts en Côte d’Ivoire à travers le Terminal à conteneurs du port de San Padro dont il est le concessionnaire et plus récemment l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Vridi au Port d’Abidjan.

«C’est une initiative que nous avons applaudi. Nous comptons envoyer à Abijan des navires longs de 300 à 350 mètres», a assuré M. Politi.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: