Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Togo: sortie de route d'un véhicule du cortège présidentiel, 3 blessés
  • Brésil: une mission de l'armée envoyée pour éteindre les incendies en Amazonie
  • Nigeria: au moins 17 morts dans une collision entre un bus et un camion
  • Indonésie: naufrage d'un bateau, 22 personnes portées disparues
  • Abengourou: un chauffeur abattu par un gangster en fuite après un braquage
  • Abidjan:un militaire tué dans un accident de véhicule sur le pont d'Agban
  • Liban: une voyageuse décédée en avion, de retour du pèlerinage à la Mecque
  • Ghana: fin de bitumage du tronçon bolgatanga-bawku en 2020
  • Niakara: 5 morts dans une collision entre une voiture et un camion-citerne
  • Méditerranée: au secours de migrants, le navire Open Arms bloqué

Abidjan: les grandes articulations du FEMUA 12 dévoilées

ActualitéPublié le 16-03-2019 17h56

A'Salfo, l'homme-orchestre d'un festival désormais incontournable dans la sphère musicale. Photo DR

Le 12e Festival de musique urbaine d’Anoumabo (FEMUA) se tiendra du 23 au 28 avril prochain. Mais les grandes articulations de ce rendez vous de dimension mondiale sont connues. Principale innovation: le Burkina Faso est choisi comme pays invité d’honneur.

«Vu les liens séculiers qui existent avec la Côte d’Ivoire, il était juste de commencer par le Burkina Faso pour cette innovation», a expliqué A’Salfo, lead vocal de Magic System et commissaire général du FEMUA, jeudi à la conférence de presse de lancement de l’évènement.

L’honneur fait au Burkina Faso se traduira par une Journée consacrée à la découverte et à la valorisation du potentiel culturel et économique dudit pays. Ce qui est fortement apprécié par le ministre burkinabé de la culture, Sango Abdoul Karim qui conduisait à Abidjan une forte délégation venue de Ouagadougou.

«Le Burkina Faso va assurer sa part pour le succès de cette 12e édition du FEMUA. Nous mettrons tout en œuvre pour que la fête soit belle», a-t-il promis. 

Le FEMUA 12 sera consacré au «Genre et développement» dans la suite des thématiques qui interpellent l’opinion publique. Cette préoccupation se décline sous divers angles tels que la scolarisation de la jeune fille et les violences faites aux femmes.

Au plan purement musical, les participants et spectateurs auront droit à un concert tous les soirs du 23 au 25 avril à l’INJS de Marcory. Les grands concerts débuteront le 26 avec une palette de 16 artistes équitablement repartis en genre et dans les plans nationaux et internationaux.

Sur les podiums se déroulera une fusion de générations avec des anciens comme Allah Thérèse et Extra Musica qui côtoieront les «nouveaux nés» à l’image de Kerozen DJ et Chindima.   Chantal Taïba effectuera un retour tout comme Oumou Sangaré. Le Français Karis apportera la note Hip  Hop.

Allons à Gagnoa
La ville de Gagnoa a été choisie pour accueillir les activités décentralisées du FEMUA qui comme d’habitude garde son volet social. Ainsi la Fondation Magic System inaugurera l’’école primaire Magic System construite dans la localité.

Un centre d’accueil pour orphelins sera également ms en service à Bingerville. L’œuvre a été inspirée de l’action volontaire et humanitaire d’une femme qui prenait en charge des orphelins à Gonzagueville un sous-quartier de Port-Bouët. LA Fondation Magic System a décidé de prendre le relai en affectant à ces enfants un cadre plus spacieux, plus salubre et doté de toutes les commodités. 

Pour le reste, le festival gardera ses articulations scientifiques avec le carrefour jeunes, sportive avec le tournoi de maracana et un cross populaire et enfin l’attention accordée aux enfants avec le FEMUA Kids.

Le ministre de la culture, Maurice Bandama, a souligné que le FEMUA a rang de patrimoine pour la Côte d’Ivoire, tant par l’attrait qu’il capitalisme que par l’originalité de la vision des ces concepteurs.

«Ces artistes ne font pas de l’autocélébration. Ils font de la célébration du partage», a-t-il conclu.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: