Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Burkina: 48 km de voiries réalisés à Manga pour la Fête nationale
  • Hong Kong: un bus s'est déporté sur le trottoir, tuant 3 personnes; ce lundi
  • Yamoussoukro: une marche organisée dans les rues contre la corruption
  • Maroc: une conférence internationale sur la migration s'ouvre lundi
  • Niger: un soldat de la Force Barkhane tué dans un accident de véhicule
  • France: les "gilets jaunes" de nouveau dans les rues, samedi
  • France: des véhicules incendiés à Paris, lors de la marche des "gilets jaunes"
  • France: prés de 2 mille personnes interpellées à la manif des "gilets jaunes"
  • Soudan: 5 morts dans le crash d'un hélicoptère, dimanche
  • Sécurité routière: 1,35 million de morts sur les routes par an dans le monde (OMS)

Toumodi: "une meilleure desserte, rendra visible", dit Théodore Niamien

ActualitéPublié le 11-10-2018 13h10

La question de la qualité de la voirie figure au nimbre des priorité du candidat. Ph DR

Nous sommes à quelques heures de la fin officielle de la campagne pour les élections couplées régionales-municipales 2018, prévue ce jeudi à minuit. Le scrutin qui aura lieu samedi sera l’occasion pour les votants de toutes les contrées du pays de porter leur choix sur le candidat à mesure de répondre à leurs attentes. A Toumodi par exemple, ville située à 200km au Nord d’Abidjan, sortir de la léthargie rythme avec l'amélioration d'infrastructures telles les voies de circulation. C'est l’une des raisons fondamentales qui motivent la candidature de Théodore Niamien au poste de la mairie.

Conscient que seul, il lui sera difficile de relever pareil défi, le candidat indépendant à crée un concept qui « intègre » tous les enfants de Toumodi, de «quelques bords politiques » et de « quelques confessions religieuses qui puissent être» baptisé, « Toumodi Nouveau ».

Justifiant le fait que l'entretien de la voirie soit parmi les priorités dans son programme d’action, la coalition dont M. Niamien est tête de liste est partie du constat que, Toumodi est caractérisé par l’inexistence «d’interconnexion» de routes.

Pourtant, «une meilleure desserte, c’est une bonne visibilité pour la ville» et aussi parce que c'est le transport urbain qui « donne une image à la ville» en facilitant les déplacements donc assurant, « la dynamique de développement »,  a expliqué Théodore Niamien au cours de ses différents déplacements, afin de conquérir le coeur des populations.

C'est pour ces raisons ci-dessus évoquées que, avant le lancement de la campagne du scrutin couplé, « Toumodi Nouveau » a entrepris fin septembre dernier, des travaux de «reprofilage» et de «réouverture » de voies dans des quartiers.
 
Aussi, les ordures qui jonchent les rues et lieux publics font dire à Théodore Niamien que Toumodi est malheureusement la «capitale » des immondices. A ce sujet, des actions d’enlèvement des monticules de détritus ont été menées au même moment que les travaux routiers.


A côté de ces initiatives qui méritent d’être pérenniser, des interventions sont à réaliser dans plusieurs autres secteurs afin d’asseoir un développement équilibrer.

Il s’agit de se pencher aussi, notamment sur les cartes scolaires et sanitaires. Ces différents sujets et bien d’autres étaient au programme lors des déplacements aussi bien dans les quartiers (Anader, Toumodikro, etc) que les villages environnant (Kahankro, Akoue Kouadiokro, etc).

La délégation a de ce fait demandé aux populations de «ne pas avoir peur» du changement, seule alternative pour écrire «une nouvelle page », a assuré les envoyés de «Toumodi Nouveau».

Leurs adversaires, à savoir un autre indépendant, Assassy Raoul, tête de liste de, «Toumodi, au travail pour le changement» et le candidat du PDCI-RDA, Idrissa Koné qui dirige la coalition, «la Côte d’Ivoire rassemblée et réconciliée» ont eux aussi déroulé les actions qu'ils meneront en faveur des populations, au cours de leur meeting respectif.

Selon la Commission électorale indépendante (CEI), pour les municipales, ce sont 684 listes et 88 dossiers pour les régionales qui ont été retenus.

Plus de 4,5 millions électeurs attendus dans les bureaux de vote du scrutin couplé qui a lieu samedi 13 octobre.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: