Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Burkina: 48 km de voiries réalisés à Manga pour la Fête nationale
  • Hong Kong: un bus s'est déporté sur le trottoir, tuant 3 personnes; ce lundi
  • Yamoussoukro: une marche organisée dans les rues contre la corruption
  • Maroc: une conférence internationale sur la migration s'ouvre lundi
  • Niger: un soldat de la Force Barkhane tué dans un accident de véhicule
  • France: les "gilets jaunes" de nouveau dans les rues, samedi
  • France: des véhicules incendiés à Paris, lors de la marche des "gilets jaunes"
  • France: prés de 2 mille personnes interpellées à la manif des "gilets jaunes"
  • Soudan: 5 morts dans le crash d'un hélicoptère, dimanche
  • Sécurité routière: 1,35 million de morts sur les routes par an dans le monde (OMS)

Abidjan: plus de 200 aéroports se donnent rendez-vous en octobre

ActualitéPublié le 18-09-2018 18h57

Le DG d'AERIA (au micro) explique que la Côte d'Ivoire est fière d'accueillir l’événement. Photo Acturoutes

Du 13 au 19 Octobre 2018 les responsables et acteurs intervenant dans les aéroports d’Afrique se donnent rendez-vous à Abidjan pour échanger sur les défis de développement des plateformes aéroportuaires.

Ce sera à l’occasion de la 27e Assemblée générale annuelle, Conférence régionale et Exposition du Conseil international des aéroports (ACI-Afrique) qui revient pour la deuxième fois au bord de la lagune Ebrié.

Plus de 200 aéroports représentant 47 pays participeront aux travaux axés sur le thème de «la sûreté et la sécurité», a appris Acturoutes, mardi. Plus de 400 professionnels dont des organisations gouvernementales, des compagnies aériennes, des constructeurs aéronautiques, des experts de l’aviation sont également attendus à ces assises qui auront pour théâtre le Sofitel Hôtel Ivoire.

«La question de la sûreté et de la sécurité est devenue un enjeu majeur dans les aéroports africains. Nous sommes dans un environnement concurrentiel mais nous sommes complémentaires», a souligné Gilles Darriau, Directeur général d’AERIA, entreprise en charge de la gestion de l’aéroport d’Abidjan.

«Le choix d’Abidjan est une fierté pour Côte d’Ivoire qui voit l’occasion de confirmer la place d’Abidjan comme hub du transport aérien en Afrique de l’Ouest et Centrale», a ajouté M. Darriau, face à la presse.

Aujourd’hui certifié TSA et OACI, l’aéroport d’Abidjan a passé la barre de 2 millions de voyageurs par an. Performance à laquelle la compagnie Air Côte d’Ivoire avec plus de 800 mille voyageurs en 2017 a fortement contribué.
Le DG de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), Silué Sinaly, a noté que «la confirmation comme hub passe par la sureté et la sécurité qui ont une chaine dans laquelle tous les maillons (gendarmerie, police, douanes, service d’assistance au sol…) doivent être forts et travailler en étroite cohésion».

La sécurité a un coup
A Abidjan, AERIA a déployé depuis cinq ans un plan de renforcement de la sûreté et de la sécurité adossé à un budget de 55 milliards de FCFA.

Il s’est traduit dans la première phase par la mise aux normes des installations, l’agrandissement des postes de stationnement d’avions, reprise de l’éclairage et du balisage etc.

La réflexion sur la sûreté ne va pas occulter la question de coûts, un des prismes à travers lesquels est analysée la compétitivité. Pour le DG d’AERIA, le lien entre la recherche de la qualité et les exigences d’investissements financiers n’est pas discutable.

«On peut baisser les couts de sureté et de sécurité, ainsi que la redevance d’atterrissage, mais on ne peut pas exiger en même temps le confort maximum. Si on veut une société de sûreté efficace et opérationnelle, on est obligé d’avoir des équipements performants et un personnel suffisant pour un contrôle qualitatif», a-t-il justifié.

Le Conseil International des Aéroports (ACI) est l’organe directeur de l’Association Mondiale des Aéroports en vue de renforcer la coopération entre ses membres. La région ACI-Afrique représente les exploitants d’aéroports africains membres de l’ACI auprès des organisations gouvernementales et non-gouvernementales régionales.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: