Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Niger: 10 milliards de FCFA pour aménager et bitumer une voie à Zinder
  • Bénin: le projet taxi-Bénin lancé à Ouidah par le gouvernement
  • Pays-Bas: l'armée va retirer ses avions F16 de la coalition anti-Etat islamique
  • Mali: un Nigérian arrêté à l’Aéroport Modibo Keita de avec 5 kg de drogue
  • Etats-Unis: près de 2000 vols annulés à cause de l'ouragan Florence
  • Liberia: l'aéroport de Monrovia doté d'un nouveau terminal avant fin 2018
  • Abidjan: la 27e AG de l'Association des aéroports d'Afrique se tient en octobre
  • Automobiles: 12 000 véhicules neufs importés par an en Côte d'Ivoire (Ministère)
  • Cameroun: le Salon de l'auto et sécurité routière, du 28 au 30 novembre
  • 4e pont d'Abidjan: plus de 14 000 personnes à indemniser (Coordonateur)

Cocody: les bienfaits du bon usage des caniveaux rappelés sur des voies neuves

ActualitéPublié le 11-09-2018 08h00

Des sketchs ont permis aux organisateurs de l'activité de mieux faire passer leurs différents messages. Ph DR

Les bienfaits du bon usage des caniveaux étaient au cœur d’une séance de sensibilisation à l’attention des riverains de nouvelles voies en construction à Bonoumin (Cocody), singulièrement ceux du chantier qui part du carrefour orca déco 9 kilos à Abidjan-Mall.

Boucher délibérement ou non les conduits ou les dissimuler par des constructions de toutes sortes afin de pouvoir s’y installer, connecter les réseaux d’évacuations des selles et d’eaux de ménage sont quelques mauvais réflexes, d’ordinaires observés auprès des populations.

Ce genre d’attitude permettant de maintenir les chaussées humides est pourtant à l’origine de la dégradation prématurée des routes et parfois des scènes d’inondations aux dégâts incalculables.

Par extension, ce sont des maladies telles le paludisme, le choléra, la meningite auxquelles sont exposées les populations du fait de leur proximité avec des eaux dévenues stagnantes, malodorantes.

Il a donc été indiqué principalement aux riverains du carrefour orca déco 9 kilos à Abidjan-Mall, en chantier de réalisation du bitumage en 2x2voies que les canalisations le long des routes servent «uniquement» à l’évacuation des eaux de pluie.

En plus de la question d’assainissement, la sécurité routière, la lutte constre les IST, MST et VIH Sida ont été abordées lors de la rencontre organisée samedi par l’ONG «Our Information».

Le chantier entre le carrefour orca déco 9 kilos et Abidjan-Mall encore baptisé «voie 2» et qui se déroule sur un linéaire de 600m fait partie à Bonoumin du lot 2 des voies à bitumer, dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures (PRICI).

Dans le sens susmentionné la  pose des caniveaux est terminée. Le GNT ou gravier concassé y a été appliqué, en attendant l’imprégnation et le bitumage.

Dans l’autre sens (Abidjan Mall-carrefour Orca déco 9 kilos), le matériau argileux a été apposé. Devront suivre, les étapes de stabilisation au ciment, le GNT, le réglage, l’imprégnation et le goudronnage.

La «voie 1» ou tronçon qui part de l’église la Destinée au carrefour «Sainte Famille» attend quant à elle d’être asphaltée.

La «voie 3» ou voie d’accès à la mosquée Arafat attend l’installation des signalisations verticales (panneaux) et horizontales (marquages au sol), après la fin des travaux de bitume.

L’ensemble du projet à réaliser en 10 mois par l’entreprise Colas va s’achever «d’ici la fin» du mois de septembre, a confié une source proche du Prici.

Pour l’heure, le taux d’exécution global des travaux est de 86%, a-t-on appris.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: