Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • USA: à cause des incendies, des parkings transformés en camps en Californie
  • Burkina: le Président Kaboré en visite officielle au Japon
  • France: plus de 100 mille "gilets jaunes" dans les rues ce samedi
  • Burkina: l'échangeur du Nord, à Ouaga, inauguré ce jeudi
  • Maroc: le TGV reliant Casa à Tanger inauguré ce jeudi
  • Abidjan: un taxi-compteur a manqué de chuter du pont de Gaulle, mardi
  • Algérie: collision entre un bus et un véhicule touristique à Djelfa, 3 morts
  • Côte d'Ivoire: un guide de gestion des flux migratoires élaboré
  • Burkna: l’échangeur du Nord à Ouaga ouvert à la circulation le 15 novembre
  • Mauritanie: collision entre deux bus dans le Centre, 11 morts

Aéroport d'Abidjan: bilan positif, de gros investissements en vue

ActualitéPublié le 05-03-2014 14h55

Une vue de la maquette de la future aérogare qui doit être livrée en 2015. Photo DR

Les indicateurs sont au vert à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan qui, au terme de l'année écoulée, enregistre une hausse du trafic tant au niveaux des passagers qu'au niveau du fret. De quoi accélérer tous les projets visant à en faire l'un des leviers de l'émergence de la Côte d'Ivoire.

En 2013, en effet, selon le bilan officiel, 1 178 362 ont transité par la plateforme aéroportuaire d'Abidjan, soit une hausse de 22,5% par rapport à 2012. Des chiffres proches du plafond de 1998 qui était de 1 253 000 voyageurs.

Concernant le fret, il connait une augmentation de 16% passant de 16 754 tonnes en 2012 à 17 869 tonnes en 2013. Sur la période 2010-2013, cette hausse du fret est estimée à 80%, d'après le président du Conseil d'administration d'Aéria, général Abdoulaye Coulibaly.

Grâce à une politique dite "open sky", le ciel ivoirien et devenu un marché qui donne une bonne place à la concurrence des prestataires de transport aérien. Au total 22 compagnies dont 11 nouvelles ont désservi l'aéroport d'Abidjan en 2013, contre 18 en 2012.

Le ministre des transports, Gaoussou Touré, avait averti qu'Abidjan n'était "la chasse gardée d'aucune compagnie".

Les autorités ivoiriennes ne comptent pas pour autant s'arrêter sur une si blle pente. Après l'aménagement de la nouvelle aérogare charter  pour 23 milliards de FCFA, l'Etat entreprendra l'aménagement de la zone de départs sur une facture de 2 milliards. La réhabilitation des installations pour un coût de 2,4 milliards en vue de l'accueil de gros proteurs tels que l'A380 d'Air France est également prévue. Ces deux chantiers démarrent en principe en avril prochain.

L'aérogare de fret elle va connaitre une métamorphose qui doit la faire psser à une capacité de 56 000 tonnes, avec un entrepôts, des équipements modernes de sûreté, des locaux sociaux etc. L'investissement de plus de 21 milliards a valu une cérémonie de lancement à laquelle le premier ministre Kablan Duncan a pris part, samedi 01 mars 2014, pour traduire l'importance accordée par le gouvernement au dynamisme du transport aérien.

Cette infrastructure, sur la bsae des résultats du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) aura un taux de rentabilité de 61%, largement au-dessu du seuil de 12% préalablement exigé par le bailleurs de fonds pour appuyer le projet.

L'établissement d'une synergie entre les plateformes aéroportuaire et portuaire d'Abidjan, comme le souhaite Kablan Duncan, devrait faire de ces deux pôles "les maillons du développement économique en ce qui concerne le commerce extétieur de la Côte d'Ivoire".

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

 

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: